Organiser un mariage intime ou en petit comité

Le 23 janvier 2015
Une petite table décorée pour les mariés. Vu sur frenchweddingstyle.com.

On dit que les filles rêvent toutes d’un mariage de princesse où elles seraient les reines d’un grand bal somptueux. Pourtant, les futurs mariés sont de plus en plus nombreux à ne pas vouloir de « grand » mariage et à privilégier des noces en comité restreint, seulement entourés de la famille proche et des amis les plus chers. Les raisons de ce choix sont diverses et n’appartiennent qu’aux seuls mariés qui doivent pouvoir opter pour le mariage qu’ils souhaitent. Cependant, même si un mariage en petit comité présente quelques inconvénients, il offre également des avantages non négligeables pour les fiancés.

Se marier en petit comité : une question de budget

La première raison qui pousse les futurs mariés à choisir un mariage en petit comité est la question du budget. Payer un repas de traiteur ou au restaurant à une centaine d’invités coûte un certain prix et il est parfois nécessaire de faire un choix pour limiter le nombre de ses convives. Cela permet également de fêter son mariage chez soi ou dans une maison de famille, ce qui serait impossible avec plus d’invités. Par ailleurs, certains couples, tout en ayant un budget tout à fait correct, préfèrent inviter moins de personnes et s’offrir un plus beau mariage comprenant des prestations qu’ils n’auraient pas pu s’offrir avec davantage de convives. Réception de mariage en extérieurUn vin d’honneur et des plats raffinés, un lieu de réception plus élégant, un cadeau aux invités, un feu d’artifice ou encore une animation sympathique, pourquoi ne pas s’offrir ce qui plaît réellement pour son propre mariage, c’est quand même le jour ou jamais, quitte à sacrifier quelques personnes sur la liste des invités ! Seul bémol, certains restaurateurs (rares heureusement) pourraient refuser de vous accueillir ou de vous livrer pour privilégier un groupe plus nombreux.

Faire un petit mariage pour privilégier la convivialité

La question financière n’est cependant pas la seule motivation pour choisir de célébrer son mariage en petit comité. Certains futurs mariés préfèrent en effet fêter leur union entourés des personnes qui comptent vraiment pour eux : la famille très proche et quelques amis. Ils peuvent ainsi profiter au mieux de chacun des convives et ne pas passer la plus belle journée de leur vie à s’efforcer de saluer la grand-tante et le voisin du collègue. Ce choix n’est cependant pas facile à accepter pour les personnes non invitées et les mariés peuvent être gênés de devoir se justifier. Pourtant, il est important qu’ils ne se sentent pas coupables de désirer un petit mariage pour passer du temps avec chacun des convives et partager réellement un bon moment avec eux. Être moins nombreux peut aussi être l’occasion de fêter son mariage sur tout un week-end en invitant tout le monde à dormir au même endroit et à passer le dimanche ensemble.

Partagez l'article