Conseils pour organiser un repas de mariage le midi

Le 4 mars 2015
Table de mariage décorée

L’organisation du repas de mariage est souvent un casse-tête. Élément central de cette journée pas comme les autres, certains hésitent à le programmer le midi. Erreur ! Si cette heure de la journée nécessite une adaptation dans les préparatifs, elle garantit bien des avantages. Misez même sur cette originalité en surprenant vos convives, qui auront plus de temps pour échanger et pour s’amuser sous le soleil radieux. Vin d’honneur, repas, activités ludiques, gala nocturne : la journée se structure facilement, tout en donnant le temps aux jeunes mariés de profiter des uns et des autres !

Repas de mariage le midi : avantages et inconvénients

La mairie a fixé la cérémonie en matinée ? Pas de panique ! Retournez cette configuration à votre avantage, en bénéficiant de plus de temps pour les festivités.

Bien souvent les mariés courent après les invités, claquant une bise par là, survolant une discussion par ci. Le repas du midi vous laisse du temps à accorder à chacun, ainsi qu’aux fameuses photos de groupe, où personne ne vous pressera. L’équation est limpide : moins de pression pour moins de stress, et plus de sourires !

Mariés détendus attablés avec leurs invités
Photos : Our Labor of Love (photo 1), Megan Clouse (photo 2)

 

Imaginez enfin l’après-midi ensoleillé à passer en extérieur, ainsi qu’aux joyeux moments de détente ! Évidemment, il vous faudra anticiper les préparatifs, d’autant que la durée du triptyque coiffure-habillage-maquillage est forcément écourtée.

Comblez aussi les éventuelles longueurs dans l’après-midi par des activités, et choisissez surtout un lieu approprié où vous pourrez avoir un endroit dédié au repas, et d’autres pour le repos et les animations. Pour la décoration, prévoyez une location dès le vendredi !

Timing précis : conseils d'organisation

Afin de franchir avec aisance les possibles difficultés dans l’organisation d’un repas de mariage le midi, faites-vous aider ! Demandez à votre amie coiffeuse et maquilleuse, ou à une professionnelle qui se déplace à domicile, de venir plus tôt. Notez que les salons ont des horaires plus rigides.

La programmation de la journée reste classique, avec un vin d’honneur donné vers 12h-12h30, avant le déjeuner, prévu vers 13h30-14h. Veillez à respecter ce timing sous peine d’avoir quelques estomacs qui réclament, et d’autres déjà repus par les petits-fours !

Fixez-vous une heure précise pour la dégustation de la pièce montée, afin d'éviter un déjeuner qui s'éternise. Occupez vos invités avec des jeux extérieurs ou thématiques (activités musicales, chasse aux trésors...). Et pour le début de soirée, préparez une collation sous forme d'amuse-bouches, avec un open-bar, avant d'enflammer la piste de danse !

Lieux et activités pour un mariage l'après-midi
Photos (de gauche à droite) : Craig & Eva Sanders (photo 1, haut), José Villa (photo 2, haut), Leah McCormick (photo 3), Carla Ten Eyck (photo 4), James Locker (photo 5)

 

Original mais aussi avantageux, également pour votre budget, organiser un repas de mariage le midi pourrait donc vous convenir, grâce à une bonne gestion du temps et de jolies idées !

Partagez l'article