1 mois avant le mariage : le planning

Le 2 mai 2016
Réception de mariage et plan de table sur un décor avec vieille bicyclette

Plus qu'un mois à attendre avant le grand jour, vous n'avez jamais été aussi proche du mariage et vous sentez que l'adrénaline est en train de monter... Pour vivre cette période le plus sereinement possible, nous vous rappelons les 4 dernières étapes à régler sans tarder.

De plus, vous pouvez consulter la planning dans son intégralité et avoir une check-list pour chaque étape des préparatifs à partir de "J moins 12 mois" jusqu'au jour J, et même après le jour J, en téléchargeant gratuitement le Guide du Mariage dans votre Espace Listes.

1. Choisir la décoration florale du mariage

Première tache à mettre dans le planning mariage. Les fleurs occupent une place de choix dans la décoration du mariage. Tout d'abord le bouquet de la mariée sera au centre de tous les regards. Ensuite, chaque convive appréciera une salle de réception fleurie avec goût. Les mariés peuvent également s'inspirer de la signification des fleurs pour faire leur choix, ou bien reproduire par exemple une ambiance boho-chic.

Déco de mariage et centre de table avec fleurs

Par Fred Courtois Photographe, vu sur la mariée aux pieds nus

2. Faire le tour des différents prestataires mariage

Deuxième tache à mettre dans le planning mariageC'est la dernière ligne droite avant le mariage, alors assurez-vous que chaque prestation a bien été confirmée. Le traiteur, le Dj, le photographe... Vérifiez que chaque prestataire a reçu toutes les informations dont il a besoin, ce serait dommage qu'un malentendu ou un oubli viennent semer le trouble aux cours des noces. Il vous est aussi possible de déléguer toute cette logistique à un wedding-planner.

3. Réaliser le plan de table

Troisième tache à mettre dans le planning mariageSouhaitez-vous séparer les tables ? Préférez-vous plutôt les regrouper pour former une table unique en forme de T, U ou O ? Comment associer les invités ? Autant de questions auxquelles il est primordial de répondre tout en tenant compte des liens de parenté ou d'amitié entre convives, car cela aura une influence non négligeable sur l'ambiance de la soirée.

Déco de mariage et plan de table avec noms des invités posés sur des bouchons

Par JunoPhoto

4. Faire l'EVJF ou l'EVG

Dernière tache à mettre dans le planning mariagePour marquer les derniers instants de sa vie en tant que célibataire, les futures mariées apprécient de passer un bon moment avec leurs meilleurs amies tout en s'amusant. C'est en général au cours du mois précédent le mariage qu'a lieu l'EVJF. Ces messieurs ne seront pas non plus en reste et redoubleront sans aucun doute d'imagination pour leur EVG.

EVJF sur l'ïle de Ré, une mariée et ses demoiselles d'honneur au bord de l'eau

Par N'A'C' Photographie

Après avoir réglé ces derniers points et passé un bon moment avec vos amis proches, vous serez en mesure d'aborder avec une grande sérénité les derniers jours qui vous séparent des noces.

Partagez l'article