Cérémonie de mariage : prévoyez 5 secondes de pause !

Le 9 novembre 2016
Jeunes mariés et instant d'émotions en fin de cérémonie de mariage

Imaginez… Les vœux de mariage et les alliances sont échangés, les dernières formalités sont effectuées, vous voilà officiellement mariés et vous vous apprêtez déjà à retraverser l'allée pour quitter les lieux de la cérémonie… Stop, pas si vite !

Arrêtons-nous sur cette scène : fraîchement déclarés mariés, vous êtes tous deux devant l'officiant et vous vous tournez vers l'assistance pour regarder, avec une joie rayonnante et émue, d'abord votre conjoint dans les yeux puis vos proches et amis autour, le tout sous le regard de votre photographe chargé d'immortaliser les meilleurs moments de vos noces… Un instant bref mais si important et fort en émotions ! Alors, ne le laissez pas vous échapper et gravez-en le souvenir dans votre mémoire (pas seulement celle de l'appareil photo) !

Pause pour savourer et garder en mémoire sa cérémonie de mariage

Lors de la planification de votre mariage, pensez à prévoir d'un commun accord ces quelques secondes de pause au terme de votre cérémonie pour vous permettre de savourer cet instant où vous serez tout juste mariés, de vivre cette délicieuse émotion, et de vous en créer de précieux souvenirs pour les années à venir !

Pourquoi est-ce important ? Selon le Dr. Karl Pillemer, professeur en Développement Humain et gérontologue de l'Université de Cornell (Etats-Unis), auteur également du livre 30 lessons for Loving, « ce moment sera un événement-clé dans ce que les psychologues nomment votre mémoire autobiographique ». Il explique que cela constituera des souvenirs très positifs pouvant aider à être plus heureux au cours de sa vie. « Dans le futur, poursuit-il, lorsque vous repenserez à ce jour-là, une cascade d'émotions positives qui lui seront associées vous envahira. Le souvenir de ce moment précis suivant vos vœux et votre présentation officielle en tant que mari et femme en est un pouvant être bénéfique à votre relation maritale et à votre bonheur durable ».

En fin de cérémonie, le marié partage un bref instant d'émotion avec la mariée
Photo : Natalie Watson


Comment créer une photographie mentale de cet instant ? Le Dr. Pillemer donne la recette en un principe simple : savourer. Il conseille ainsi de ne pas se précipiter et de prendre quelques secondes pour diriger consciemment son esprit sur l'expérience positive vécue et les émotions positives qui en découlent. « Le but est de se concentrer sur ce dont, dans ce moment présent, vous souhaitez vous rappeler des années plus tard », explique-t-il. Confirmant également que s'attarder sur des aspects positifs d'expériences vécues fait la différence dans la vie affective, ce spécialiste trouve donc idéal de mémoriser cet instant précis faisant suite à votre engagement mutuel…

Pensez-y, à la fin de la cérémonie, une courte pause émotion s'impose... avant de poursuivre avec les joyeuses festivités !

Après leur cérémonie, les jeunes mariés retraversent l'allée avec grande joie
Photo : Natalie Watson
Partagez l'article