Carte de remerciement : mode d'emploi

Le 19 mai 2009

Carton de remerciement sur fond lilas

Vos convives, indulgents, savent bien qu'il vous faudra un peu de temps pour récupérer et replonger dans le monde réel après votre lune de miel. Ainsi, ils ne vous en tiendront pas rigueur si vous ne leur envoyez pas aussitôt leurs cartes de remerciement. Mais ne les faites pas trop attendre, de peur de ne passer pour des ingrats...

Pour des remerciements sans fausses notes, il est indispensable de tenir une liste à jour des personnes présentes au mariage ainsi que de celles qui vous ont offert des cadeaux. Certains, bien qu'ils n'aient pas été invités, vous adresseront peut-être aussi une carte de félicitations. Il ne faudra pas les oublier non plus. L'idéal étant de faire une liste comportant à la fois le nom de vos invités et les cadeaux qu'ils vous ont offerts. Vous pourrez ainsi leur adresser des remerciements personnalisés évoquant l'objet en question et combien il vous est utile dans votre nouvelle vie de couple.

Dans la mesure du possible, évitez les messages standards imprimés en 200 exemplaires et expéditifs. Vos invités généreux méritent un peu plus de considération. Un petit mot sincère et chaleureux sera des plus appréciés.

Modèles de cartes de remerciement

Le choix de votre carte de remerciement se fait parfois au même moment que la commande de votre faire-part. Vous choisirez ainsi un papier et une impression qui se coordonneront parfaitement du début jusqu'à la fin.

Souvent, votre photographe vous proposera lui aussi des cartes de remerciement. Illustrées d'une photo du mariage, les cartes du photographe constitueront un très joli souvenir à laisser à vos invités. Toutefois, l'inconvénient de cette formule, c'est que les cartes faites par les photographes sont généralement assez coûteuses.
Si vous avez déjà indécemment dépassé les limites du budget de votre mariage, peut-être préfèrerez-vous vous rabattre sur une solution plus économique en réalisant vous-mêmes vos cartes de remerciement. Attention toutefois à la qualité d'impression qui s'avère parfois douteuse sur une imprimante personnelle.

Boite de remerciement avec photo des mariés et rose en papierFaire développer une photo en plusieurs exemplaires sur un site spécialisé reste une solution elle aussi très économique et le résultat a de grandes chances d'être beaucoup plus satisfaisant. Vous pouvez aussi choisir l'option cartes postales personnalisées, si vous désirez un support un peu plus résistant pour l'envoi de vos photos.

Enfin, si vous êtes des inconditionnels des travaux manuels et que vous cherchez une idée vraiment originale pour vos cartes de remerciement, nous vous conseillons d'aller faire un petit tour sur le blog de décoration de mariage de Géraldine Zimmer. Elle vous propose une fiche technique pour réaliser vous-mêmes une boîte de remerciement présentant votre photo sur le couvercle et renfermant une rose sur les pétales de laquelle vous pourrez exprimer toute votre gratitude. A découvrir sur decorationsdemariage.fr.

Partagez l'article