Mariage à l'étranger : guide pour une organisation maîtrisée

Le 28 juin 2010



Les mariages à l'étranger deviennent de plus en plus populaires auprès des mariés. Etonnamment, cette option permet souvent de faire des économies sur le coût total de la cérémonie. Par ailleurs, c'est aussi un moyen de passer des mini vacances entre amis. Se marier à l'extérieur de ses frontières n'est en réalité pas aussi compliqué qu'on peut l'imaginer. Si donc vous souhaitez ajouter un peu de piment et de romance à vos noces, les conseils qui suivront s'avèreront très utiles.

Nos 10 conseils pour ton Mariage à l'étranger

01 Assurez-vous de bien connaître toutes les informations légales requises

Pour la plupart des pays, les exigences légales sont plus ou moins les mêmes, mais la validité du mariage est soumise aux lois du pays dans lequel vous vous marierez. Vous pouvez collecter les informations nécessaires sur Internet, à l'ambassade étrangère ou au consulat.

02 Profitez d'offres promotionnelles

Selon le nombre de vos invités, vous pouvez obtenir des remises importantes à négocier avec votre Tour opérateur et vos prestataires mariage. Couple de mariés pris en photo sur une plage

03 Assurez-vous la présence d'un soutien sur place

Pour éviter stress et problèmes d'organisation, vous devez impérativement avoir un soutien sur place, étant donné que vous ne serez pas là pour superviser vous-mêmes les moindres détails. La plupart des agences de voyage incluent un coordinateur de réception dans leur offre. Si ce n'est pas le cas, il serait plus sage de louer les services d'un wedding planner local.

04 Prêtez attention à la langue parlée dans le pays où vous souhaitez vous marier

Certes, vous pouvez être emballés par des paysages saisissants qui feront merveille dans votre album de mariage, mais il ne faut pas négliger cet aspect ! N'oubliez pas que vos documents de mariage seront rédigés dans la langue du pays de votre destination.

05 Communiquez avec vos invités via un site de mariage personnel

Vos invités auront besoin de connaître le plus d'informations possible afin de s'organiser pour assister à votre mariage à l'étranger. Plutôt que de passer des heures au téléphone à répéter à chaque personne tous les détails relatifs à l'organisation de vos noces, créez plutôt un site de mariage où vos proches pourront échanger et se tenir au courant des dernières informations. Votre site de mariage parlera à votre place et sera disponible à n'importe quel moment de la journée pour ceux qui ont des emplois du temps bien chargés.

06 Choisissez soigneusement votre destination

Prenez en compte plusieurs critères tels que le niveau de sécurité de l'endroit ou bien encore la monnaie en vigueur. Certaines destinations peuvent être de vrais petits paradis tout en étant abordables à la fois.

07 Donnez le ton dès le début

Les mariages à l'étranger nécessitent d'informer ses invités le plus tôt possible. Ils auront besoin de prendre des congés et de se mettre au point financièrement. C'est pourquoi il serait avisé d'envoyer un "Save the date" au moins 1 an avant la date du mariage. Etant donné que ce ne sera pas un mariage comme les autres, votre invitation devra être à la hauteur de l'évènement. Laissez libre cours à votre imagination et faites preuves de créativité ! Pour un faire-part sur-mesure et vraiment pas ordinaire, faites un tour sur le site de la graphiste Véronique Deshayes (www.veroniquedeshayes.com).

08 La souscription à une assurance mariage est une précaution indispensable

L'organisation d'un mariage peut être risquée si vous n'avez aucun contrôle sur ce qui peut arriver et cela est d'autant plus vrai lors d'un mariage à l'étranger.

09 Pensez au retour

Sans doute ne souhaitez-vous pas devoir payer un supplément pour rapatrier dans vos bagages tous vos cadeaux de mariage. Une bonne solution serait de pouvoir ouvrir une liste de mariage disponible en plusieurs langues et multidevises. Cela permettra à vos invités de vous offrir un présent peu importe le pays où ils se trouvent, qu'ils assistent ou non à votre mariage. Vous pouvez profiter gratuitement d'un tel service chez Ameliste.

10 Pas de dernière minute

Même si vous avez loué les services d'un coordinateur local sur place, il est recommandé aux futurs époux de se rendre à leur destination plusieurs jours avant la date du mariage pour éviter toute déconvenue.

Maintenant que vous connaissez tous les détails à prendre en considération pour l'organisation d'un mariage à l'étranger, il est temps de choisir votre destination ! Restez à l'écoute sur Ameliste pour connaître dès la semaine prochaine le top des destinations pour un mariage de rêve. Pour un suivi en temps réel, devenez fans d'Ameliste sur Facebook.

Partagez l'article