Trouver le lieu de réception idéal pour son mariage

Le 11 juin 2013

La salle de réception de votre mariage doit vous correspondre. Avant de vous jeter à l’eau, accordez-vous du temps pour réfléchir à la thématique ou du moins à l’atmosphère que vous souhaitez inculquer à votre célébration. Etes-vous plutôt mariage romantique dans un beau château ou mariage champêtre à la ferme ? Vous préférez des lieux chargés d’histoire comme des palais princiers ou des bastides ou vous préférez opter pour une ambiance plus moderne d’une orangerie ou d’une salle d’hôtel ? Peut-être que vous souhaitez épater vos invités par une salle originale telle un bateau, un hangar d’avions ou encore un chapiteau ? Laissez libre cours à votre imagination…

 

Magnifique lieu de réception de mariage
Avant de vous évader trop loin, pensez pragmatique. Votre recherche de lieu sera déterminée avant tout par :

  • Le nombre d’invités

  • Votre budget

  • Le déroulé de la réception et plus généralement de votre soirée

  • Le type de restauration souhaité (buffet / servis à table / cocktail…)

  • La date de votre mariage

Pensez à détailler ces points autant que possible, cela vous permettra d’obtenir des devis précis.


Où chercher votre salle

  • Allez  tout d’abord faire un tour sur notre sélection de lieux de réception pour vous faire une idée sur les salles existantes de votre région. Consultez ensuite les forums, baladez-vous sur les blogs de mariage pour avoir un retour sur expérience qui peut s’avérer souvent très utile.

  • Parcourez les magazines de mariage qui proposent souvent un annuaire de lieux sur les dernières pages.

  • Rencontrez les prestataires en direct sur les salons de mariage dans votre région. Vous pourrez tout de suite juger sur le feeling, qui reste souvent révélateur.

  • Vous pouvez également faire appel à une wedding planner. Elles possèdent un solide carnet d’adresses et bénéficient d’une grande expérience pour vous proposer des lieux qui vous correspondent et qui ne révéleront pas de mauvaises surprises le jour J. La plupart des organisatrices de mariage proposent des formules partielles qui peuvent très bien s’adapter à ce type de prestation.

Salle de réception mariage


Poser les bonnes questions

Une fois que vous aurez collectionné suffisamment de devis (nous vous conseillons d’en faire au moins 5), posez des questions supplémentaires avant de vous lancer dans la programmation des visites. Essayez d’avoir le maximum d’informations afin d’arriver sur les lieux aguerris, tel un vrai professionnel en organisation de noces.

Lieu de caractère pour un mariage en plein air

  • Quels sont les horaires de location ? Le temps de montage et de démontage est-il payant ? (le temps de montage peut varier entre 2 jours et 6h selon le nombre de décors à mettre en place) A combien s’élèvent les heures supplémentaires ?

  • Est-ce que le forfait propose la restauration ? Quelles sont les quantités prévues ?

  • Dans le cas contraire, avez-vous la liberté de choisir votre traiteur ou y en a-t-il un ou plusieurs imposés ?

  • Appliquent-ils un droit de bouchon ?

  • Y a-t-il des prestataires imposés ?

  • S’agit-il d’une privatisation complète ou peut-il y avoir deux mariages en même temps ?

  • Jusqu’à quelle heure a-t-on le droit de jouer la musique ?

  • Que comprend exactement la location des espaces ? (mobilier, certains éléments de décoration, sonorisation, vidéoprojecteur, éclairage, électricité…)

  • Le ménage est-il compris dans la location ?

  • A combien de temps se trouve le lieu de votre endroit de célébration ?

  • Quelles sont les couleurs dominantes de la salle proposée ?

A l’aide de toutes ces informations, pesez les pour et les contre. Pour cela vous pouvez par exemple réaliser un tableau comparatif. Par la suite, sélectionnez 3 lieux qui vous correspondent le mieux et prenez rdv pour venir les visiter.


Partir en repérage

Vous voilà en route pour visiter vos salles préférées. Cela vous donnera l’occasion de porter une attention spécifique à l’amabilité du personnel et à la propreté des lieux. (N’hésitez pas à demander même de faire un tour aux sanitaires !) Vous pourrez également creuser plus en détail les points suivants :

  • Le lieu propose-t-il une salle pour les enfants ?

  • Quels sont les éléments décoratifs ou animations interdits (par exemple : pétales synthétiques, confettis, feu d’artifice, lanternes volantes…)

  • Demandez à ce qu’on vous précise le nombre de mètres carrés par pièce. On compte en règle générale 1,5m² à 2m² par personne pour un diner assis et une piste de danse intégrée.

  • Quelles sont les solutions de repli en cas de mauvais temps, si vous souhaitez organiser une partie ou la totalité de la réception à la belle étoile ?

  • Quelles sont les possibilités d’hébergement sur place ou dans les environs ?

Dernier conseil : soyez patients ! Ne vous précipitez pas à réserver sans vous être assurés de tous les détails. Et sachez que tout peut se négocier, alors n’hésitez pas à faire jouer vos talents de commercial pour dénicher véritablement le lieu de vos rêves.

Réception de mariage : bonnes adresses

 

 

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