Réception de mariage et foie gras

Le 19 juin 2012

Tranche de foie gras avec groseilles dans une assiète

Mets délicat associé aux évènements festifs, de nombreux mariés décident de le faire figurer à leur menu de mariage. Si c'est votre cas, voici quelques recommandations pour bien le choisir et le servir. Ces conseils vous sont fournis par Fabien Franque, traiteur mariage et spécialiste du foie gras fait maison.

 

Quel foie gras choisir ?

Vous avez tout d'abord le choix entre du foie gras d'oie ou de canard. C'est cependant le fois gras de canard qui est consommé dans la majorité des cas et qui est donc le plus apprécié. Ayant davantage de caractère, ce dernier offre des saveurs plus marquées que le foie gras d'oie. Choisissez également un foie gras portant la mention « mi-cuit ». Ce mode de cuisson à basse température présente l'avantage de conserver les saveurs du produit et d'offrir la texture idéale pour la dégustation.

Comment servir le foie gras ?

Placez vos blocs de foie gras entre 5 à 10 minutes à température ambiante avant de les servir. Pour conserver leur texture et leur finesse, n'oubliez pas de les trancher au dernier moment et avec la plus grande délicatesse. Servez-les en début de repas pour en apprécier toute la subtilité. Vous pouvez les garnir de fleur de sel, de poivre noir concassé, de confit d'oignons, de figues fraîches, de grains de raisin blanc ou encore d'un chutney de mangue... Voilà autant de façons d'agrémenter le foie gras en fonction de vos goûts. N'oubliez pas de l'accompagner de pain légèrement grillé et d'un bon vin liquoreux tel qu'un Sauternes ou un Monbazillac. Cette association peut cependant rapidement devenir trop sucrée pour votre palais, alors si vous le préférez, un bon champagne fera aussi parfaitement l'affaire.

 

Partagez l'article