L’art de bien poser sur vos photos de mariage !

Le 18 septembre 2012

Voici quelques conseils et idées de professionnels pour vous aider à poser avec brio sur vos photos de mariage. Réalisez le plus bel album souvenir lors de cette journée où vous êtes les vedettes !

Le naturel avant tout !

Photographes, vu sur daveandcharlotte.com

Pas évident de rester naturel durant une journée aussi importante et parfois stressante ! Pourtant, le naturel rendra bien vos photos attrayantes et réussies !

Pour les portraits de la mariée : Avant tout, n’oubliez pas, prenez une bonne inspiration, expirez, inclinez légèrement le menton vers le bas et regardez vers l’avant ! Pour saisir par exemple un rire franc et détendu de la mariée, certains photographes recourent à cette astuce : située hors-champ, une amie proche de la mariée, si possible la plus drôle, lui fera la conversation et la fera rire... Tout naturellement ! Pensez-y !

Pour les photos de couple : Place au naturel lorsque les époux échangent des regards complices ou un joli geste de tendresse tel qu’un baiser spontané (oui, vous en avez le droit, il s’agit de votre journée de mariage après tout !). A votre photographe donc de saisir ces instants à la volée !

Et pour les photos de la réception, le naturel est au rendez-vous lorsque les photographies capturent vos invités, petits et grands, s’amusant au cours d’activités diverses (danses, jeux collectifs…).

Une douce intimité…

Photo Benjamin BrettePour les portraits individuels : Lors des derniers préparatifs, le stress et l’anxiété ont plus de chance de vous envahir. Plutôt qu’un sourire forcé qui pourrait trahir votre nervosité, laissez paraître vos émotions… Votre photographe saura les capturer et les représenter avec tendresse. Par exemple, certains professionnels apprécient de photographier la future mariée regardant à travers la fenêtre avec un air anxieux, ou encore, émue dans les bras de sa maman… De telles émotions, natures (larmes, embrassades, rires), produisent d’adorables photos.

Pour les photos du couple : Au début de votre séance photo, demandez à votre photographe de vous laisser seuls quelques instants, échangeant des mots doux ou faisant une petite promenade main dans la main dans les champs, sur un pont, etc. Le photographe pourra alors capturer à distance votre « petit moment à vous », qui sera bien plus naturel et détendu sans personne autour de vous ! Autre idée qui fait toujours son petit effet romantique, pensez à des photographies où vous serez pris de dos, avançant ensemble sur le chemin placé devant vous, celui du mariage et de votre nouvelle vie à deux… Tout un symbole !

Mettez du mouvement dans vos photos !

Photo Avant Première ReportageDes photographies proposant des scènes structurées, dynamiques ou mises en scène sont aussi les bienvenues pour réussir votre album de mariage !

Le photographe peut déjà créer des effets selon les angles de prise de vue (profils, en plongée...) ou les couleurs (sépia, noir et blanc...). Mais jouer avec les différents plans est aussi intéressant : le bouquet peut par exemple être placé au premier plan tandis que, à l’arrière, se trouve le couple, assis sur un banc ou debout sur les marches d’un escalier. Autre idée plaisante à contempler ensuite : l’un des époux est placé au premier plan (la main tendue par exemple) tandis que le second sera à l’arrière-plan (au-dessus du niveau de la main du premier époux, il aura au final l’air d’être posé sur celle-ci).

Pour donner du dynamisme à vos photographies de couple, songez aussi aux portés de la mariée, dans les bras ou sur le dos du marié, ou encore aux sauts (du couple ou de la mariée dans les bras de son époux). De quoi montrer que vous sautez littéralement de joie en cette heureuse journée ! Les scènes de danse apporteront également du romantisme à vos photographies de couple, pensez-y !

Et pourquoi pas un peu de fantaisie ?

Photo Emmanuel MoulicOui, originalité et fantaisies sont autorisées pour réaliser de sympathiques photographies! Pour vos photographies de couple, utilisez donc les éléments du décor qui vous entoure et amusez-vous : jouez à cache-cache derrière une statue ou un bel arbre, reproduisez la célèbre « scène du balcon de Roméo et Juliette », mimer des écoliers sur un banc d’école ou jouant à la marelle, rejouez la scène du film Titanic sur la proue d’un bateau… Quelques accessoires peuvent aussi créer une atmosphère particulière sur vos photos : songez aux bulles de savon, aux ballons, ou encore à de jolis cadres photo.

Et pour garder un sympathique souvenir de vos invités, pensez au Photobooth pendant la réception, concept original et amusant à réaliser pour vos invités. Pour plus d’effets, prévoyez décors et accessoires, assortis par exemple à la thématique de votre mariage !

Mariés, laissez donc vos émotions et votre bonheur s’exprimer avec naturel, tendresse et élégance dans vos portraits respectifs et photographies de couple ! Et n’hésitez pas à apporter structures, dynamisme et fantaisie à vos photographies pour créer un album d’autant plus attrayant à feuilleter au fil du temps ! Le tout constituera un très beau recueil de souvenirs de cette importante journée pour vous et vos proches !

Partagez l'article