Gâteau de mariage Haute Couture

Le 6 décembre 2012

gateau-de-mariage-bleu

La pièce montée, c'est démodé ? Le macaron, c'est pas folichon ? Et pourquoi pas un Wedding Cake, comme William et Kate ? Vous l'aurez compris, le traditionnel croquembouche a du souci à se faire ! Blogs de mariage, concours de pâtisserie, livres de recettes, les gâteaux de mariage à l'américaine sont partout.

Composés d'une génoise recouverte de pâte à sucre, les Wedding Cakes ont l'avantage d'être personnalisables à l'infini, aussi bien dans les formes, que dans les goûts et les couleurs. Ces gâteaux sont un spectacle à eux tout seuls et viennent idéalement couronner un jour aussi unique que celui du mariage. Véritables œuvres d'art pâtissières, ils sont même à l'origine d'un nouveau métier très à la mode : celui de Cake Designer !

 

Les origines du Cake Design

A l'instar du métier de Wedding Planner, le Cake Design nous vient tout droit des États-Unis. Et pourtant, si l'on creuse bien, on découvre que les origines de cette noble profession prennent leurs racines dans notre bonne vieille France avec un pâtissier de renom, j'ai nommé Antonin Carême, dont je vous parlais déjà dans un précédent article. Vers le 17ème siècle, le gâteau est conçu comme une sculpture davantage destinée à décorer les buffets des aristocrates qu'à être mangée.
C'est vers le 19ème siècle que le Cake Design prend son véritable essor avec l'apparition du dessert en fin de repas et l'invention du four à thermostat en 1840.
Enfin, en 1929, les frères Wilton dans l'Illinois proposent pour la première fois des cours de décoration de gâteaux. Le Cake Design est né !

Gateaux de mariage à étages

Une irréductible du Wedding Cake en Armorique

Qui aurait-pu deviner qu'à Montgermont, en Ille et Vilaine, se produisaient dans le plus grand secret les plus merveilleux gâteaux de mariage ? Dans son laboratoire, Beatriz Belliard, Cake Designer professionnelle, met minutieusement au point ses recettes pour régaler petits et grands. Biscuit chocolat fourré à la buttercream avec des morceaux de framboises, biscuit vanille fourré à la ganache montée au chocolat au lait avec des morceaux de meringues, vanille, citron, noix de coco, pommes, myrtilles… Beatriz Belliard ne manque pas d'idées pour un dessert aussi beau que bon. Elle réalise tout elle-même et apporte le plus grand soin à la confection de chacun de ses gâteaux.

Réalisation d'un gâteau de mariage

Membre de l'association des cakes-designers de France, elle a reçu sa formation dans la prestigieuse école de pâtisserie « Le Cordon Bleu » à Paris… Ses talents ont été sollicités depuis par les plus grandes maisons, de Christian Dior à Louis Vuitton.

L'objectif de Beatriz Belliard reste toutefois de mettre sa pâtisserie Haute Couture à la portée du grand public et de concevoir le gâteau de mariage de vos rêves. Ses Wedding Cakes vont du classique gâteau à étage orné de fleurs aux constructions les plus insolites en fonction de votre thématique.

En terme de budget, il faut compter environ 6 euros la part pour s'offrir l'un de ses alléchants gâteaux. C'est un peu plus cher qu'une pièce montée ordinaire, mais cela reste raisonnable quand on considère que la réalisation d'un seul gâteau lui demande en moyenne trois jours de travail.

Si vous souhaitez confier à Beatriz la création de votre gâteau de mariage, n'hésitez pas à la contacter 6 mois à 1 an avant le jour J. Son carnet de commande se remplit très vite !

Contactez Beatriz Belliard sur son site :   { www.cakeetcupcake.com }

 

Partagez l'article