Accorder mets et vins pour votre repas de mariage

Le 12 décembre 2012

Vin du repas de mariage. © Luiz - Fotolia.com

Le choix des vins et champagnes pour les réceptions de mariage reste souvent négligé ou confié à un membre de la famille qui connait bien un petit producteur, mais qui n'est pas forcément adapté aux besoins des mariés. Et pourtant, se pencher sur les accords mets & vins peut apporter une véritable dimension gastronomique au menu, et participer d’autant plus au succès de la fête.

 

Quels sont les secrets pour bien choisir le vin de votre mariage ?

Pour en savoir plus, nous avons posé la question à Wine Hemispheres, spécialiste en sélection de vin et constitution de caves...

Comme dans tout duo, chacun doit trouver sa place, et mettre l’autre en valeur, le magnifier. L'alliance des mets & vins doit procurer un plaisir ou une émotion supplémentaire. Par conséquent, on choisira des accords se répondant ou harmonieux, tel qu’un vin délicat avec un plat raffiné, ou un vin puissant avec un plat au goût prononcé ou épicé, ou bien encore un vin sucré tel un sauternes (liquoreux) avec un fromage salé comme le roquefort.

Mais on peut aller plus loin dans la subtilité des accords, en mariant les arômes d’un vin aux saveurs d’un plat, telles que les notes d’agrumes que l’on retrouve dans un sancerre blanc (dont le cépage est le sauvignon blanc), mariées à une sauce aux agrumes d’une viande blanche ou d’un poisson…

Autre exemple, les notes de sous-bois et de champignon que l’on retrouve dans certains bordeaux s’accorderont très bien avec tous les plats accompagnés d’une sauce aux cèpes.

Et avec le champagne ?

Loin de n’être qu’un vin pétillant d’apéritif, le champagne pourra parfaitement accompagner certains plats de poisson et de fruits de mer comme des paupiettes de sole et noix de Saint-Jacques au basilic. Dans une version « rosé » (où l’on ajoute du vin rouge), il pourra accompagner une charlotte aux fraises, ou en version « demi-sec » (légèrement sucré), un dessert au citron ou aux poires.

Le conseil de Wine Hemispheres : osez choisir 3 vins différents pour accompagner votre menu, cela créera un effet de surprise et une touche sophistiquée pour un budget identique !

Logo de Wine Hemisphere

 

Partagez l'article