DIY : La pièce montée de Cupcakes

Le 13 février 2013

Présentoir à cupcakes DIY

Lors de l'une de nos pérégrinations sur la vaste toile d'inspiration qu'est le web, nous avons découvert une très jolie idée de présentation pour une pièce montée de cupcakes. Évidemment, nous n'avons pas résisté à l'idée de reproduire l'exercice pour partager avec vous nos bons tuyaux déco.

 

Étape 1 : Créer un présentoir à cupcakes

Cette étape est la plus délicate à réaliser. Le matériel nécessaire est simple et peu cher. Vous aurez essentiellement besoin d'un carré de 2 mètres de carton en tout, d'une paire de ciseaux, d'un crayon, d'une règle et d'un compas. Nul besoin de colle ou de ruban adhésif, le tout est conçu pour s'emboîter tout seul. Toutefois, la structure demande un peu de minutie pour être découpée et assemblée correctement.  Le présentoir se compose d'une base centrale et de 5 plateaux de diamètres différents avec une capacité totale d'environ 56 cupcakes. Au besoin, vous pourrez peindre votre présentoir avec une peinture non nocive ou coller dessus du papier décoratif, mais une base blanche fera amplement l'affaire.

Maquette pour présentoir à cupcakes de mariage

Pour celles qui ne sont pas très manuelles ou qui sont tout simplement pressées, vous pouvez également acheter le présentoir tout fait sur le site www.weddingacrylics.co.uk.

Étape 2 : Faire vos cupcakes

Recette de cupcakes à la rose

Les cupcakes sont des gâteaux très faciles à réaliser. A vous de laisser parler vos goûts et votre imagination pour créer la gourmandise qui s'accordera avec le thème de votre mariage. Dans un précédent article, nous vous livrions la recette de savoureux cupcakes à la rose. N'hésitez pas à vous en inspirer ! Pour notre part, nous avons joué les fainéants, nous avons commandé plusieurs boîtes de cupcakes dans un Fast-food bien connu à 1€ pièce, une aubaine ! Malheureusement, le dit Fast-food ne vend plus de cupcakes à l'heure où j'écris ces lignes. Quelle tristesse ! Mais si vous avez un autre bon plan cupcakes pas chers, n'hésitez pas à nous le suggérer sur notre page Facebook, nous sommes preneurs !

Étape 3 : Décorer votre présentoir avec des fleurs

Le matin même du mariage, rendez-vous sur un marché ou chez votre fleuriste habituel. Personnellement nous sommes allés chez Monceau Fleurs à Vincennes. Nous avons acheté deux bouquets d'une vingtaine de fleurs chacun ainsi que de la fougère pour décorer la base de la pièce montée.

Il suffit ensuite de couper les tiges des fleurs en laissant environ 7 cm de tige pour pouvoir les glisser et les faire tenir entre les cupcakes. L'idéal est de monter le présentoir directement sur un plateau disposé sur le buffet des desserts ou sur une table roulante. Les fleurs n'étant pas fixées à la base, elles supportent très mal les déplacements.

Pour embellir le présentoir, n'oubliez pas de laver et disposer en-dessous vos feuilles de fougères, l'effet n'en sera que plus spectaculaire ! Et s'il vous reste des cupcakes supplémentaires, n'hésitez pas à les placer autour du présentoir et camoufler ainsi la base.

Pièce montée cupcakes et fleurs

Nous espérons que cette petite idée, très facile à réaliser vous aura plu. C'est à votre tour maintenant, n'hésitez pas à nous poster les photos de vos jolies réalisations sur notre page Facebook ! ;)

 

Partagez l'article