La séance d'engagement, qu'est-ce que c'est ?

Le 14 mai 2013

L'engagement dont il est question ici correspond plus ou moins aux fiançailles, c'est-à-dire l'officialisation d'un engagement mutuel en vue du mariage. Le couple souhaitant garder un souvenir des ses fiançailles fait alors appel à un photographe pour immortaliser l'événement. Ce sont donc les premières photos officielles du couple, ou plutôt des futurs mariés. Cette séance photo, ou "séance d'engagement" en la circonstance, comporte pourtant bien des particularités et se veut radicalement différente des photos de mariage ou toutes autres photos de couple.

 

Quelle différence avec les photos de mariage ?

Cette séance d'engagement se veut très intime, naturelle et détendue... Autant de sensations qu'il est en général plus difficile de retrouver le jour J. En effet, durant 1 à 2 heures, le photographe et le couple seront seuls. Ces derniers porteront une tenue décontractée et prendront la pose dans un lieu qui leur évoque de bons souvenirs : l'endroit de leur rencontre, le quartier où ils avaient l'habitude de se retrouver lorsqu'ils se sont connus, ou peut-être l'endroit où ils se sont embrassés pour la première fois... Lorsque ces ingrédients sont réunis, le rendu des photos est bien différent de celui du jour J.

Anne et Anthony, photos de Ludivine Viguié

Quels sont les avantages ?

La séance d'engagement est en général la première rencontre avec son photographe de mariage. En faisant connaissance, on établi également une relation de confiance. D'après les quelques expériences qui nous sont parvenues, le couple s'amuse beaucoup et une certaine complicité se crée avec le photographe. Celui-ci pourra par la même occasion mieux cerner la personnalité des futurs mariés, ce qui l'amènera par la suite à faire des photos de mariage correspondant exactement à leurs attentes.

En attendant le jour J, vous pourrez aussi utiliser les photos de votre séance d'engagement pour créer vos faire-part, votre blog ou votre mini-site de mariage !

Séance d'engagement au Trocadéro et à la Foire du Trône, photos de Benjamin Brette

{ Consulter notre sélection de photographes pour votre séance d'engagement et reportage photo de mariage }

 

Partagez l'article