Composer un Welcome Bag pour son mariage

Le 14 mai 2013

Cadeau de bienvenue pour un mariage

Le Welcome Bag est une tendance qui commence à pointer le bout de son nez dans l'hexagone. Inspiré des kits d'accueil que l'on reçoit dans les hôtels de luxe, c'est le cadeau de bienvenue ultime à offrir à ses invités. C'est un mélange original entre le nécessaire de survie et la pochette surprise, une délicate attention qui ne manquera pas de charmer vos invités.
Contrairement aux cadeaux pour invités qui se trouvent traditionnellement sur les tables de réception ou qu'on distribue en fin de soirée au départ des convives, le kit de bienvenue s'offre au tout début de la journée. Il permet de plonger aussitôt vos invités dans l'ambiance de votre mariage et de les faire patienter en cas d'un retard éventuel de la ou du futur marié... ;)

 

Que mettre dans un kit de bienvenue ?

Le tout premier élément à prendre en considération est le contenant de votre kit de bienvenue. Panier en osier, boîte de pique-nique, sac en papier, poche en coton sérigraphiée (Tote bag)... A vous de choisir le contenant qui vous correspondra le mieux et de le personnaliser à vos prénoms, à la date et aux couleurs de votre mariage. Un Welcome Bag dans les règles de l'art peut revenir assez cher. Si votre budget est limité, peut-être préférerez-vous réserver ce sac spécial à vos témoins et demoiselles d'honneur, mais attention à ne pas faire de jaloux !

Les infos utiles

Généralement, les mariés glissent dans leur kit de bienvenue le programme et un plan avec les itinéraires prévus dans la journée. Une liste de numéros de téléphone à appeler en cas de détresse peut être aussi une bonne idée. Si vos invités viennent de loin et ne connaissent pas la région, vous pourrez aussi y déposer quelques brochures touristiques.

Cadeau de bienvenue pratique pour un mariage

Le kit de survie

Le mariage est parfois un marathon avec son lot de petites contrariétés. Larmes, grosse chaleur, ongle cassé, jupe déchirée, mal à la tête, mal aux pieds... Le Welcome Bag est là pour chouchouter ses invités et parer aux catastrophes de dernière minute. Pansements, aspirine, mini-nécessaire de couture, brumisateur, lime à ongle, paquet de mouchoir : voilà à peu près tout ce qu'on peut trouver dans un Welcome Bag... On est jamais trop prévoyants !

Le petit en-cas

Une sucrerie par-ci, un biscuit par-là, il est d'usage de régaler ses invités avec quelques friandises ou produits locaux. Miel, confiture, macarons, bâtons en sucre d'orge, dragées... Certains vont même jusqu'à offrir un pique-nique complet ! Et pour faire passer le tout, une petite bouteille d'eau personnalisée est toujours très appréciée.

Pique nique et Welcome Bag

Les cadeaux ludiques et photogéniques

Selon le thème de votre mariage, peut-être avez-vous prévu un dress code particulier pour vos photos de mariage. Moustache, lunettes de soleil, canotier, éventail, etc. Ces accessoires ludiques pourront être glissés dans votre kit de bienvenue. De même, si vous prévoyez un lancer de confettis ou une nuée de bulles de savon à la sortie de la cérémonie, n'oubliez pas de les ajouter !

Différents styles de Welcome bags

Vous l'aurez compris, le Welcome Bag est un peu un fourre-tout à agrémenter selon votre fantaisie et les besoins de vos invités. N'hésitez pas à donner plus de cohérence à l'ensemble en collant de jolies étiquettes aux couleurs de votre mariage, votre kit de bienvenue n'en sera que plus beau. Enfin, le plus important, apportez la petite touche finale en glissant un mot de remerciement. Vos invités vous seront certainement très reconnaissants pour tous ces égards et petites attentions pleines de courtoisie et de considération.

 

Partagez l'article