Avec le naked cake, déshabillez votre pièce montée !

Le 24 juillet 2014

La tendance du naked cake, ou "gâteau nu", pour son mariage

La pièce montée et le gâteau des mariés sont le feu d'artifice, la pièce maîtresse d'un mariage et le moment le plus convoité de la soirée. Reflétant le thème des mariés, le gâteau se doit d'être une véritable création artistique gourmande. Et comme pour les robes de mariées, les wedding cakes suivent les tendances du moment ! Mais finies les pièces montées indigestes au premier regard, les choux garnis de crèmes et les glaçages sucrés. La tendance du moment est au "naked cake" : des génoises dénudées de pâtes à sucre ou de glaçages et fourrées de crème légère et de fruits frais !

 

Naked cake ou Wedding Cake ?

Zoom sur un wedding cake bleu et recouvert de glaçageDepuis plusieurs années, le wedding cake est la tendance qui séduit les futurs mariés pour clôturer leur repas de mariage. Recouverte de pâte d'amande et de sucre, cette pièce montée a été revisitée par les plus grands pâtissiers pour devenir une véritable œuvre d'art et supplanter progressivement, la traditionnelle pièce montée de choux pâtissiers. Mais le glaçage, souvent réalisé en pâte d'amande ou en butter-cream peut s'avérer écœurant lors de fin de repas ou de mariage estival.


Depuis quelques mois, une nouvelle tendance venue des Etats-Unis souffle sur les desserts gourmands des mariages. Le Naked Caked, traduisez « le gâteau nu » en français, est une superposition de génoises et de crème légère, décoré de fruits frais et d'accessoires selon le thème du mariage. Dénué de tout nappage et de sucre, cette pièce montée met en valeur sa garniture, ses belles couleurs et ses saveurs.

Deux créations de naked cakes par Edith Meyer

Préféré au wedding cake pour son côté authentique et sa simplicité collant parfaitement au thème champêtre et romantique des mariages, le naked cake est également plus léger visuellement et son apparence, plus chaleureuse, séduit par sa délicatesse.

Un naked cake de mariage de style rustique et champêtre

Trois beaux naked cakes de mariage avec fruits rouges

Un gâteau qui met sa beauté intérieure en valeur !

Déshabillé de toute saveur artificielle, le naked cake met en valeur sa beauté intérieure en permettant d'apercevoir l'alternance de couches de génoise et de crème affichant un graphisme du plus bel effet. Mais le visuel ne fait pas tout dans cette nouvelle tendance...
Son avantage ? Les recettes varient selon les envies ! Les génoises chocolat, pistache, vanille ou framboise se marient avec grâce et gourmandises à des entremets dulce de leche, fruits rouges ou pommes caramélisées ! Fruits frais et fleurs enivrantes, des perles ou un léger voile de sucre viendront sublimer l'œuvre d'art apporteront couleurs et romantisme au Naked Cake.

Créeations de naked cakes par Le Jardin Secret

Des naked cakes originaux avec crepes, citron et brownie

Le seul inconvénient de ce gâteau gourmand est qu'il doit être consommé dans les 24h sous peine de voir sa garniture se dessécher...

Appétissants, gourmands et irrésistiblement élégants, les naked cakes s'invitent à votre mariage ! 

 

Partagez l'article