Un cocktail-signature pour votre mariage

Le 12 juin 2015
Cocktail à la rose, vu sue le site de Jillian Harris


Quand les futurs mariés préparent leur journée de mariage, ils ont souvent la volonté de mettre leur touche personnelle à la décoration, au menu, à la cérémonie… mais il y a quelques points sur lesquels on ne peut rien faire comme la décoration de la mairie ou le champagne au vin d'honneur… Quoi que pour le champagne, une alternative intéressante nous vient directement des États-Unis : le cocktail-signature. Une manière originale de personnaliser encore un peu plus son mariage et de laisser à ses invités un souvenir inoubliable. L’idée est d’offrir aux convives un apéritif adapté à la fois aux goûts des mariés et à leur thème.

Un cocktail-signature à mon mariage, pourquoi pas ?

Les mariés qui choisissent le cocktail-signature lors de leur mariage le font pour différentes raisons. La première est sûrement leur goût personnel, il serait quand même dommage qu’une mariée n’aimant pas le champagne voire l'alcool ne puisse pas profiter de son propre vin d'honneur ! La seconde est la volonté d’avoir un mariage personnalisé dans les moindres détails, y compris la boisson du vin d'honneur qui devient un élément du décor à part entière. A chacun de trouver les alcools, jus, sirops et autres ingrédients qui permettront de concocter une boisson aussi bonne à déguster que belle à regarder. La troisième raison est économique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, choisir un cocktail-signature est un bon plan financier car, en imposant une boisson aux invités, on évite de se disperser dans l’achat des bouteilles d’alcool et autres jus.

Des cocktails-signature soignés pour sa réception de mariage

Deux cocktails originaux pour son mariage

Cocktail de gauche : par Aida Mollenakamp. Cocktail de droite : Mojito Rhubarbe par Not Without Salt.

Quelques idées de recettes de cocktail-signature

Si les mariés ont un cocktail fétiche, ils peuvent le servir comme cocktail-signature lors de leur vin d'honneur, sinon ils peuvent créer une recette en fonction de leurs goûts et le thème de leur mariage. Voici quelques idées :

  • Si vous rêvez d’évasion et d’exotisme : versez 15mL de liqueur de grenade dans un verre à Martini, ajoutez délicatement un mélange constitué de 7mL de curaçao bleu, 30mL de rhum blanc et une cuillère à café de sirop d’agave. Décorez avec une cerise au marasquin.
  • Si vous vous mariez en hiver : mélangez en proportion égale vodka, liqueur de café et crème fraîche épaisse
  • Si votre mariage est romantique et raffiné : mélangez dans un shaker 10cL de thé blanc avec 4 cL de jus de framboise, 5 cL de jus de litchi et une petite cuillère d’essence de rose. Servez avec des glaçons et des framboises fraîches.

Cocktail signature mariage à la rose

Cocktail signature à la rose, par Jillian Harris.

Pour aller jusqu'au bout du concept de cocktail signature et parfaire la déco de votre salle de réception, pensez à informer vos convives à l'aide d'un petit tableau ou cadre indiquant le nom du cocktail et précisant leur contenu.

Cocktail signature mariage à la rose

Menu pour le cocktail signature, vu sur etsy.com.

Partagez l'article