Un photographe couvre un mariage entier via son smartphone !

Le 25 mars 2016
Couple du mariage en Inde, photographié via smartphone

Quel serait le résultat de photos de mariage réalisées par un smartphone ? Sephi Bergerson, photographe professionnel, a testé. Ce photographe israélien expérimenté est installé depuis 2002 en Inde et spécialisé depuis 2007 dans le reportage photographique des mariages indiens, si hauts en couleurs. Passionné et aventurier, depuis quelques temps, il rêvait de réaliser les photos d'un mariage à l'aide de son smartphone. Mais après avoir arrêté son choix sur le récent et compétent iPhone 6S Plus, il ne trouvait pas de mariés acceptant sa demande assez insolite. Lorsque Ayushi et Abhishek ont voulu relever le défi, le photographe s'est alors fait une grande joie de couvrir les 3 jours de leur somptueux mariage dans la célèbre ville d'Udaipur, au Rajasthan. Lieux majestueux, décorations magnifiques, tenues traditionnelles, mariés heureux… l'ensemble a été capturé et édité par Sephi Bergerson, avec un résultat féerique !

Photo-reportage de mariage technologique et artistique

Dans son blog, le photographe professionnel livre quelques confidences au sujet de ce défi photo et précise l'un des grands avantages du smartphone par rapport aux appareils Reflex utilisés : là où l'appareil photo habituel crée une distance, via l'objectif, entre le sujet et le photographe, le smartphone, lui, permet une plus grande proximité et un meilleur contact visuel. Par ailleurs, le iPhone 6S Plus disposant d'un outil complet d'édition de photos (correction, contrastes, filtres...), Sephi Bergerson a pu le mettre à profit sur place, sans avoir à se rendre à son labo. Voyez le résultat de son reportage aux superbes photos !

Lieu de réception du mariage en Inde photographié par iPhone
Décoration florale du mariage indien capturée par smartphone

Couple de mariés indiens photographiés par iPhone

Son intention étant aussi de se concentrer sur les images qui pourraient retranscrire la vision artistique qu'il avait en tête, Sephi Bergerson déclarait aussi : « Les images qui en résultent sont quelque part entre le documentaire ou le photo-journalisme et ce que j'appellerai du Fine Art, proche des tableaux ». Une réalité sur certains clichés si esthétiques de ce mariage !


Portrait artistique de la mariée indienne, via smartphone de Sephi Bergerson
Portrait via smartphone des mariés dans la nature


Quelques limites et difficultés ont cependant été relevées lors de ce photo-reportage via smartphone : si les photos de jour étaient « fantastiques », celles de nuit ont été plus complexes à réaliser en raison d'un trop faible éclairage et ont parfois nécessité une aide lumineuse pour une meilleure exposition. Toutefois, le photographe soulignait que les photos de nuit des sublimes décors colorés ressortaient meilleures que les mêmes prises par l'appareil photo professionnel.


Somptueux décors du mariage au Rajasthan, capturés de nuit par smartphone

Extérieurs du mariage en Inde capturés de nuit par iPhone


Si l'objectif de son défi n'est pas de remplacer les appareils habituels des photographes de mariage, Sephi Bergerson a pu tester, avec une maîtrise artistique et professionnelle, le smartphone qu'il estime être un nouveau moyen technique de photographie. Voilà un nouvel outil qui pourrait peut-être compléter l'attirail du photographe professionnel de votre mariage...

Cliché noir et blanc des mariés, par Sephi Bergerson via iPhone
Sephi Bergerson photographiant le mariage sur smartphone


Crédits photo : Sephi Bergerson

Partagez l'article