Mariage : plan B en cas de pluie

Le 20 avril 2017
mariage en extérieur avec pluie


Si l’on organise un mariage en extérieur il est fondamental de prévoir un plan B en cas de pluie. La météo est toujours imprévisible lorsque on est en train d’organiser un mariage, nous ne pouvons pas connaître la météo 9 mois à l’avance ! L’important c’est de mettre en place quelques astuces pour réussir son mariage même avec la pluie.

Mariage en extérieur

Un mariage en plein air c’est le rêve de tout marié : un endroit perdu dans la nature, une atmosphère zen  et une belle journée de soleil… Voilà ce qu’il faut pour un mariage parfait en extérieur !

La forêt est l’endroit idéale pour un mariage Boho-Chic, très tendance cette année. Le parc d’une villa méditerranée est le cadre parfait pour un mariage chic et sophistiquée. Un verger ou un jardin de campagne sont très adaptés au mariages Shabby Chic. Enfin la plage est toujours le lieu de rêve pour ceux qui aiment la mer.

Si la pluie s’invite à mon mariage

Trouver un lieu adapté à son mariage est assez facile. Avec 1001 Salles vous pouvez trouver le lieu de réception qui s’adapte le plus à vos exigences : budget, saison, nombre d’invités, région…

Mais l’organisation d’un mariage en extérieur prévoit un « facteur X » : la météo. Si vous organisez un mariage au printemps le risque de pluie est très élevé. Nous vous conseillons d’organiser un mariage en plein air seulement pendant l’été, pour réduire le risque de faire une réception sous les parapluies. Mais si vous ne pouvez vraiment pas vous abstenir d’organiser un mariage au printemps ou en Normandie alors prévoyez un plan B en cas de pluie !

Mariage pluvieux, mariage heureux

Un proverbe italien dit « mariage pluvieux, mariage heureux » : si votre Jour J est destiné à se dérouler sous la pluie rappelez-vous de cette phrase. Que le mauvais temps ne gâche pas la fête !

Prévoir un plan B

Si vous organisez un mariage en extérieur, un plan B en cas de pluie est indispensable. 

Si la réception est à l’extérieur : prévoyez un endroit couvert où déplacer la réception, un abri ou une salle intérieure. Vous pouvez également contacter un loueur de kiosques, tente ou toute autre sorte d’abris afin de protéger vous et vos invités. Un chapiteau totalement fermé et avec chauffage est très conseillé si votre mariage se déroule en avril /mai. Même si vous avez prévu seulement le cocktail de bienvenue à l’extérieur, prévoyez tout de même un lieu couvert. 

Les photos sous la pluie : prévoyez un joli parapluie pour faire des photos à l’extérieure. L’avantage du mauvais temps est que les photos sont toujours pleines de charme. Votre photographe sera capable de réaliser une belle séance photo même avec le mauvais temps. Découvrez nos conseils pour avoir des beaux photos de mariage sois la pluie.

Une idée très sympa pour un mariage sous la pluie est de prévoir des bottes en plastiques pour vos invités.  Pour vos demoiselles d’honneur achetez des bottes fleuries très féminines.

Conseils pour réussir son mariage en cas de pluie

  • Demandez à vos demoiselles d’honneur de vous aider avec votre robe. Avec la pluie il y a plus de risques de l’abîmer ou de glisser.
  • Prévoyez un joli parapluie pour vos photos de couple.
  • Le maquillage waterproof est fortement conseillé. Pour éviter le risque de ressembler à un panda demandez à votre make-up artist, ou achetez vous-même, des produits qui résistent à l’eau.
  • Restez souriants même en cas de pluie, c’est votre Jour !


Idées d'bris pour un mariage sous la pluie

Partagez l'article