Réception mariage : comment organiser un vin d'honneur ?

Le 24 février 2009

Vin d'honneur pour une réception de mariagePrésenté sous la forme d'un cocktail, le vin d'honneur permet aux mariés de remercier leurs connaissances présentes au mariage mais qui ne sont pas conviées au reste des festivités. Généralement on dispose sur un buffet des pains surprises, des pièces salées ou sucrées, des crudités... On sert le plus souvent un champagne brut en apéritif ou un kir royal, mais du punch ou de la sangria peuvent aussi faire l'affaire. On peut penser aussi à des cocktails alcool-soda ou alcool-jus de fruit. N'oubliez pas de prévoir suffisamment de boissons (voir notre carnet d'adresses) non alcoolisées, histoire de ne pas mal débuter une soirée déjà bien arrosée.

 

Quelles quantités prévoir pour le vin d'honneur ?

Le nombre de mises en bouche à prévoir est selon la durée du vin d'honneur. Il faut compter environ 9 pièces par personne pour une 1 heure, 12 pour 1h30, et 15 pour 2h30. Le budget moyen pour ce petit cocktail est de 10 à 20 € par convive. Le vin d'honneur se passant généralement debout, il ne vaut mieux pas le faire durer trop longtemps pour éviter que vos invités ne s'impatientent. Pensez donc à prévoir suffisamment de chaises, au moins pour les personnes âgées.

Comment organiser le cocktail avant la réception de mariage ?

Traditionnellement, ce sont les parents des mariés qui donnent le coup d'envoi du début du service. Les mariés eux profitent du moment pour recevoir des félicitations de la part de leurs invités et se concentrent particulièrement sur ceux qui ne seront pas présents à la réception donnée par la suite. Pour des raisons pratiques et de bienséance, il est décommandé d'organiser le vin d'honneur au même endroit que la réception. Il est délicat de devoir demander à certains de partir tandis que les autres restent...

Dans certaines régions, un cocktail d'accueil se substitue au vin d'honneur. Il est réservé uniquement à ceux qui sont invités à la réception. Il peut se dérouler dans la même salle ou bien sur la terrasse extérieure. On peut en profiter pour faire servir des pièces plus conséquentes qui feront office d'entrée. Le plat principal est ensuite servi à table, ce qui est un gain de temps considérable et fait faire des économies. Les mariés peuvent aussi décider d'inviter leurs connaissances non conviées au dîner à venir plus tard dans la soirée pour manger le dessert et participer à la soirée dansante. Il faut veiller toutefois à bien calculer leur heure d'arrivée de façon à ce que les autres convives aient eu le temps de terminer leur repas. Pensez aussi à acheter suffisamment de dessert pour régaler tout le monde.

 

Partagez l'article