Buffet vs Dîner servi : comment choisir sa formule traiteur ?

Le 24 février 2009

Cocktail dînatoire, dîner servi, buffet libre service, chaque configuration présente ses avantages et ses inconvénients. Le but de ce dossier est de vous aider concrètement à choisir la formule la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre budget et du nombre de vos invités.

 

Le cocktail apéritif : 12 à 20 euros par personne

Animation culinaire pour un apéritifCanapés apéritifs par Sacha TraiteurCocktail apéritif par Sacha Traiteur

Le cocktail apéritif, à ne pas confondre avec le cocktail dînatoire qui sera évoqué tout de suite après, se doit de rester léger et festif. Il peut aussi se transformer en vin d'honneur, dans le cas où vous ne pourriez pas inviter tout le monde à la soirée. L'idée est de mettre en appétit vos convives tout en évitant de les caler dès le début des réjouissances. Combien de temps doit-il durer ? Il doit être court pour ne pas trop retarder le dîner. Pour un apéritif d'une heure, prévoyez environ 10 à 12 mises en bouche. Plus votre apéritif sera long, plus il vous faudra augmenter cette quantité. Si vous avez prévu un repas servi à table après le cocktail, vous pourrez peut-être en profiter pour alléger le menu et sauter l'entrée. Dans ce cas, choisissez des mises en bouche un peu plus consistantes. Pour un cocktail apéritif réussi, pensez à demander à votre traiteur une petite animation culinaire : atelier toast ou siphon, brochettes à la plancha ou mini burgers au barbecue !

Le cocktail dînatoire : 25 à 40 euros par personne

Cocktail par Prestation GourmandeCocktail par Saveur et savoir-faireDessert par Tendances Exotiques

Très pratique quand votre salle de réception est petite, le cocktail dînatoire est une formule jeune et dynamique qui a le don de créer une ambiance chaleureuse entre tous vos convives. Sans table attitrée, chaque invité papillonne et discute au hasard de ses rencontres. Côté repas, tout le monde picore selon ses envies et peut découvrir une multitude de saveurs différentes. Pour un cocktail dînatoire réussi, la variété est donc de mise. Il faut surprendre vos invités par des mises en bouche originales qui flattent aussi bien l'oeil que le palais. Il faut compter environ 25 à 30 pièces par personne (20 petits fours salés et 6 sucrés). Prévoyez aussi une vaisselle adaptée. Il existe des petits plateaux avec un emplacement pour accrocher son verre, une astuce très utile lorsqu'on ne sait pas où le poser. Vous l'aurez compris, les atouts du cocktail dînatoire sont son caractère convivial et son prix. Le principal inconvénient reste la station debout, très inconfortable pour les plus anciens ou pour vos copines juchées sur leurs talons de 12. Fatigués d'être restés trop longtemps debout, vos invités risquent de prendre congé dès leur part de dessert engloutie, vous laissant en tête à tête avec votre DJ. Pensez donc à installer suffisamment de chaises dans la salle pour permettre à ceux qui le souhaitent de se reposer.

Le dîner à table : 50 à 100 euros par personne

Plat par entre mets et fragrancesPlat par Grand cheminPlat par saveur et savoir-faire

Le repas assis nécessite une salle de plus grande envergure (compter 1 m2 par invité). C'est généralement la formule la plus coûteuse en raison, entre autres, du personnel nécessaire pour servir les plats à table et de la location du matériel de réception (tables, chaises, nappes, vaisselle...). C'est aussi la solution la plus confortable et la plus chic, qui généralement ravira la majorité de vos convives. Le principal défaut du dîner servi reste le menu unique, qui par définition, ne plaît pas forcément à tout le monde. Un buffet d'entrée peut s'avérer une bonne idée pour contenter les plus difficiles qui n'auraient pas trouvé leur bonheur dans votre choix de plat principal. Enfin, qui dit dîner assis dit aussi placement des invités et inertie. Veillez donc à soigner votre plan de table et à écourter la durée du dîner pour que ce repas ne se transforme pas en supplice.

Le buffet : 40 à 80 euros par personne

Buffet de mariage par festoyance et gourmandisebuffet festoyance et gourmandiseBuffet Karen réceptions

Pratique et moins coûteuse, la formule buffet est très appréciée par les mariés et leurs invités, même si elle a moins d'allure et de prestige que le dîner servi. Tout le monde est sûr de trouver quelque chose à son goût, et on a l'avantage de pouvoir se resservir, ce qui est un sérieux atout pour les plus gourmands ! Les principaux inconvénients du buffet restent le gaspillage, plus important que pour un repas servi, et la difficulté de gérer la ruée vers le buffet. Demandez donc à votre maître de cérémonie de piloter les réjouissances en organisant un petit jeu pour inviter vos convives à aller se servir tour à tour. Bien entendu, les mariés, leur famille proche, les anciens et les enfants gardent la priorité !

Découvrez notre sélection de traiteurs d'expérience pour votre mariage !

 

Partagez l'article