Playlist mariage : choisir soi-même sa musique pour son dancefloor

Le 2 mars 2009

Pour créer votre propre Playlist de mariage, faites d'abord une liste des morceaux que vous aimeriez inclure. Ensuite deux options s'offrent à vous : graver les morceaux sur des CD distincts selon l'ambiance musicale (Pop, Dance, Rock, musique durant le repas, ouverture du bal, etc.) ou gérer une Playlist directement sur ordinateur. Cette dernière option est bien plus pratique.

Nos conseils pour réaliser et diffuser votre Playlist de mariage

Bien réaliser sa Playlist de mariage

Si vous optez pour les CD, n'oubliez pas de graver vos morceaux en « wav. » si votre platine ne lit pas le format mp3 ou wma.

Si vous optez pour la solution ordinateur (portable de préférence, ou clé USB ou disque dur externe), classez vos morceaux par dossiers distincts selon l'ambiance musicale et ne négligez pas d'en faire une sauvegarde. On ne sait jamais ! Vous pouvez utiliser un lecteur classique pour diffuser vos morceaux tels que Winamp ou Windows Media Player. Ils permettent tous deux de jouer des morceaux à la file avec des enchaînements simples. Vous pouvez également télécharger un logiciel de mixage spécialement pour l'occasion. Par exemple, DJ Mix Pro est un logiciel gratuit (shareware) et en français, facile d'utilisation, qui générera automatiquement vos enchaînements comme un vrai pro. Toutefois, assurez-vous de bien le maîtriser avant le jour J afin d'éviter le désastre.

Bien gérer sa Playlist durant la soirée dansante

Quelques semaines avant le jour J, demandez à 2, 3 amis s'ils peuvent se charger de gérer la musique pendant la soirée. Il vaut mieux en retenir plusieurs de façon à ce qu'ils puissent effectuer un roulement et profiter tour à tour de la piste de danse. Choississez de préférence des personnes de confiance, qui ont le sens de l'animation, et pensez à leur faire une copie des morceaux que vous avez sélectionnés afin qu'ils se familiarisent avec votre Playlist.

Animer une soirée est un vrai métier, il ne faut donc rien laisser au hasard. Fournissez à vos amis une copie du logiciel qui permettra de lire les morceaux pour qu'ils apprennent à le maîtriser sur le bout des doigts.

Enfin, vous pouvez aussi donner à vos DJ amateurs quelques instructions sur l'attitude à adopter si un invité les presse de mettre un morceau en particulier, ou sur la musique à passer selon les différents moments de la soirée : apéritif, repas, ouverture du bal, dessert, clôture du bal, etc.

Si vous avez besoin de louer une sono, prenez en compte le nombre de personnes qui seront présentes le jour J (les corps absorbent les sons) et la taille de la salle. Si vous avez choisi de mettre votre Playlist sur un ordinateur portable, sachez qu'il existe des sonos directement raccordables à votre PC (compter 80 € euros en moyenne).

Suggestions de musique pour mariage : plus de 150 titres pour 8 heures de musique !

Musique pour la cérémonie de mariage

Pour la cérémonie

La marche nuptiale London Philharmonic Orchestra
When a man loves a women Percy Sledge
What a wonderful world Louis Armstrong

 

Partagez l'article