Cadeau de fiançailles

Le 9 août 2010
Traditions

L'histoire de la bague de fiançailles

Dans l'Antiquité, les Romains s'offraient déjà des anneaux pour signifier leur engagement. Toutefois la coutume a peu à peu disparu pour renaître au XIIème siècle dans un contexte religieux. Le mariage étant considéré par l'Eglise comme un sacrement, l'anneau rend publiques les intentions prononcées du couple et manifeste les droits qu'ils ont l'un sur l'autre. Au début, la bague de fiançailles est un cadeau qui s'échange surtout dans la noblesse. Simple anneau au départ, il s'agrémente petit à petit de pierres précieuses et de fantaisies. Toutefois le rubis, symbole de la passion, est rarement utilisé pour un cadeau de fiançailles car on estime qu'il ne convient pas "à la pudeur virginale de la fiancée"...

 

Il faut attendre le XIXème siècle pour que cette pratique s'étende au-delà de la Cour à la bourgeoisie. La bague s'offre avant ou pendant le dîner de fiançailles, dans les règles de l'art. Si c'est à la jeune promise que revient le privilège d'ouvrir l'écrin, c'est au futur époux que revient le soin de passer la bague au doigt de l'élue de son coeur.

 

Dans les campagnes, la bague de fiançailles n'est pas un cadeau courant. Toutefois, il arrive d'offrir un bijou de famille lors du repas de fiançailles. La bague d'une aïeule pour la jeune fille, la montre du grand-père pour le jeune homme.

Autres cadeaux de fiançailles

Vieille montre gousset

Le cadeau symbolise avant tout l'engagement matériel de deux familles. Il constitue une preuve physique de la promesse échangée par les deux parties et peut être exhibé en cas de contestation. Le présent est souvent confectionné à la main pour apporter une touche plus personnelle et faire la démonstration des talents des jeunes promis. Par exemple, la jeune fille brodera une pièce de tissu, tandis que le jeune homme gravera un objet en bois...

Dans la liste des cadeaux ci-dessous, sauriez-vous retrouver les régions qui y sont associées :
A. Poitou 1. Un coeur de pain d'épices
B. Ardèche ou Auvergne 2. Une boule de pardon
C. Corse 3. Un coffret en bois précieux contenant de la dentelle et des bijoux
D. Le Nord 4. Des gants blancs pour la fiancée
E. Alsace 5. La robe de la mariée et des vêtements ou des chaussures neuves pour le marié
F. Bretagne 6. Une corbeille et une quenouille pour la fiancée
G. La Savoie 7. Mouchoirs brodés et des chaînes d'or garnies de coeurs et d'anneaux

Des cadeaux pour les proches

A la campagne, il est de bon ton d'offrir une bonne bouteille à son futur beau-père et des napperons ou des mouchoirs brodés à sa belle-mère. En Alsace, les fiancés rendent visite à ceux qu'ils désirent inviter aux noces et leur offrent au passage quelques friandises ou des livrées (noeuds de rubans ou de fleurs artificielles) à porter à son revers le jour du mariage.

Source : Le Mariage et ses rites d'hier à aujourd'hui chez Archives&Culture

Cadeaux selon les régions, solutions du jeu : A4-B5-C6-D3-E1-F2-G7

 

 

Partagez l'article