Vie de couple : communication et paroles respectueuses

Le 12 avril 2011
Traditions

Femme en premier plan, contrariée suite à une discussion avec son conjoint

De nombreuses circonstances peuvent amener quelqu'un à avoir des propos blessants. Cependant, que ces propos soient volontaires ou non, on ne peut en aucune manière les justifier. Même s'ils sont occasionnels et que vous les croyez sans conséquence, détrompez-vous ! Il est probable que chez le conjoint blessé se développe un manque d'estime pour lui-même, ou un ressentiment jusqu'au jour où l'une de vos paroles aura l'effet de la goutte d'eau qui fait déborder le vase et fera voler en éclat votre relation. Voyons quelques suggestions pour préserver une communication de qualité.

Le respect pour son conjoint

Une bonne communication est essentielle à un couple heureux. Si ce que vous dites est important, la façon dont vous le dites l'est aussi. Quand vous vous exprimez, ne vous mettez pas en avant, ce qui donnerait l'impression que vous avez réponse à tout et que l'opinion de votre conjoint a moins de valeur. Lorsqu'un point a besoin d'être abordé et que vous pensez avoir trouvé la solution idéale, prenez quand même le temps d'écouter votre conjoint et de comprendre ses sentiments. Bien sûr, si ce point est délicat, essayez plutôt d'en discuter à un moment de la journée où l'un d'entre vous n'est pas épuisé et susceptible de s'emporter plus facilement.

Faire sans cesse des reproches ou remarques désobligeantes ne va pas non plus consolider votre union. Attirez plutôt l'attention de votre conjoint sur des points positifs, comme ses qualités. Adressez lui des félicitations sincères avant d'aborder éventuellement un domaine à améliorer ;-)

Comment éviter de se disputer avec son conjoint 

Si vous sentez la discussion s'envenimer, ne vous pressez pas de répondre du tac au tac, mais prenez le temps de mesurer l'ampleur de votre réponse. Une parole douce, ou le fait de reconnaître humblement une erreur, permettra sûrement de réduire la tension d'une discussion. Savoir céder dans certaines situations se révèlera également être une belle preuve d'amour à l'égard de votre conjoint. Il est impossible d'être d'accord absolument sur tout. Même si vous vous entendez sur 99 % des sujets, soyez conciliants sur le petit pourcent qui reste. Les différends naissent souvent sur des questions mineures, alors n'oubliez pas que gagner le respect de votre conjoint est bien plus avantageux que d'avoir le « dernier mot » d'une conversation.

Si malgré tout, il vous arrive de regretter certaines paroles, n'hésitez pas à vous excuser. Cela n'est pas une marque de faiblesse, mais de considération et d'humilité qui ne fera que grandir le respect que votre conjoint vous porte.

Absence de paroles irrespectueuses ne veut pas non plus dire que vous devez vous murer dans le silence lorsqu'un problème surgit. Le dialogue est le meilleur moyen de résoudre un problème, tandis que l'absence de conversation ne fera que l'aggraver. Le silence est parfois de circonstance, veillez néanmoins à en sortir dès que possible et ainsi avoir une discussion constructive.

Une communication respectueuse est essentielle à une de vie de couple heureuse. Chassez les propos dévalorisants, aménagez des moments propices à des conversations constructives, et soyez prompts à reconnaître les qualités de votre conjoint. Cela aura sans aucun doute d'heureuses conséquences à court terme et de façon durable sur votre couple.

 

Partagez l'article