Arche de mariage : touche déco et symbolique à votre cérémonie

Le 21 août 2013
Traditions
Jeunes mariés sous une arche de mariage

Souvent présentes dans les séries américaines lors des scènes de cérémonies extérieures, les arches de mariage sont un élément décoratif et symbolique qui plaît de plus en plus en France, en particulier pour une cérémonie laïque et/ou extérieure. Généralement amovible, en métal, bois ou fleurs et solidement plantée dans le sol, cette installation formant une arche apporte une élégante structure à votre espace de cérémonie, mais aussi une touche personnelle et originale... 

Origines et symbolique de l'arche de mariage

Houppa de mariage juifL’arche de mariage peut en effet servir de décor romantique à l'échange des voeux des mariés au cours d'une cérémonie. Mais elle représente surtout le futur foyer que le couple va désormais construire ensemble. En ce sens, elle se rapproche de la symbolique de la « houppa » juive (« chuppah » en anglais, signifiant littéralement « couverture » ou "protection"), désignant le dais nuptial traditionnellement présent dans les cérémonies juives de mariage. Il s’agit là d’une structure carrée ou rectangulaire reposant sur quatre piliers, recouverte d’une grande étoffe ou d'un châle de prière.

Dans son ouvrage
Love, Marriage, and Family in Jewish Law and Tradition (2012, en anglais), Michael Kaufman explique la signification traditionnelle de la « houppa » et précise que celle-ci représente même à l’origine la demeure dans laquelle le marié accueille sa future épouse en lui assurant protection, ceci devant une assemblée réunie comme témoin de leur union. Ce dais nuptial traditionnel est drapé mais reste ouvert des quatre côtés, à l’image de la tente d’Abraham, symbolisant ainsi l’hospitalité du patriarche et du nouveau couple envers les étrangers venant de tous horizons. Selon d’autres sources, la « houppa » juive, constituée de cette large étoffe placée au-dessus du couple, représente aussi l’autorité divine à l’origine de l’institution du mariage, autorité à qui le couple s’en remet modestement pour bâtir son foyer.

Des idées de décoration d'arches de mariage

Vous rêvez d’une cérémonie avec une arche et recherchez des idées de décoration de celle-ci ? Voici une petite sélection pour vous aider à fabriquer ou orner votre arche. Pensez à la personnaliser avec bouquets ou guirlandes de fleurs mais aussi branchages ou voilages légers. Et pour plus d'harmonie, accordez votre arche et sa décoration aux couleurs et thème de votre mariage (exotique, champêtre, automnal, hivernal, marin, vignoble, vintage, etc.). Photos vues sur stylemepretty.com.

Arches de mariage sur le thème de la natureArches de mariage florales et en forme de portes ouvertes sur l'horizon

Mais une arche de mariage peut également être décorée par d'autres éléments que des fleurs et des voilages ! Pensez aussi aux perles, suspensions légères, lampions ou rubans de satin pour ajouter une tonalité romantique à votre arche. Des fleurs (exotiques ou de papier) associées à des coquillages vous aideront par exemple à créer une "arche marine"...

Arche de mariage sur le bord de la plage
Pour les petits budgets, pensez par exemple à transformer une jolie arche de jardin... et à bien la décorer bien sûr. Et après le mariage, vous pourrez même la conserver dans votre jardin comme souvenir de votre journée de noces !
Sachez également que certains prestataires de mariage peuvent vous proposer la location d’une arche (à vous de la décorer à votre goût), un accompagnement pour organiser une cérémonie extérieure ou encore un lieu de réception où un beau cadre extérieur pourra accueillir votre cérémonie.

Arches de jardin décorées de fleurs

Arche de mariage en papiers colorés
Terminons sur quelques exemples d'arches de mariage "revisitées", avec un petit coup de coeur pour deux modèles reflétant les goûts et la personnalité des mariés : une "arche album de famille", simplement matérialisée par deux étagères contenant des cadres-photos. Et une arche entièrement composée de livres, création 
spéciale pour le mariage en 2012 d'un couple grand amateur de littérature !
Arches de mariage revisitées sur le thème de la littérature

 

 

Partagez l'article