Alliances de mariage : zoom sur le platine

Le 28 décembre 2015
Traditions
Alliances de mariage en platine

 

Déjà vanté par Louis XVI qui voyait en lui le « seul métal digne des rois », le platine a depuis longtemps une image plus que positive. Les joailliers ont toujours loué ses qualités et sa malléabilité. Mais suite aux premières créations de la maison Cartier au début du siècle dernier, l’engouement autour du platine n’a fait qu’augmenter. Ce matériau noble est de plus en plus choisi par les mariés pour leurs alliances. Ce métal réunit en effet beaucoup de qualités qui le rendent bien supérieur aux autres métaux comme l’or blanc. Sceller sa vie à deux avec une alliance en platine, c’est faire un choix qualitatif et symbolique très fort.

Une qualité inégalable

Ce n’est pas un hasard si le platine a depuis toujours été considéré comme un métal royal. Sa pureté est sans égale. Les bijoux en platine sont composés de 95% de platine et de seulement 5% de cuivre. Pour comparaison, les bagues en or 18 carats ne sont pures qu’à 75%. Cela rend le platine hypoallergénique, et idéal pour les personnes aux peaux sensibles. Le platine est également considéré comme éternel. En effet, sa couleur chaude ne s’altère pas avec le temps et ne demande pas d’entretien au rhodium, contrairement à l’or blanc. Naturellement, les bijoux en platine gardent donc tout leur éclat et toute leur brillance. Leur résistance est sans pareille.

 

Exemples d'alliances et bague de fiançailles en platine
When He Found Her Photography

Un mariage en platine

Toutes ces qualités font du platine un métal de choix pour une alliance. Par ses qualités, le platine renvoie symboliquement à la pureté et à l’éternité, mais aussi à la rareté. Il est en effet 30 fois plus rare que l’or. Opter pour une alliance en platine lors d’un mariage est donc une décision très romantique et chargée symboliquement… De plus, l’association du platine avec le diamant est idéale. Ce matériau naturellement blanc met en valeur la pierre précieuse. La malléabilité du platine permet aux créateurs une précision et une tenue incomparable. Ils peuvent ainsi proposer des bagues d’une grande élégance, mais résistantes. En optant pour le platine, on peut donc avoir une alliance sertie de diamants unique et d’une qualité incomparable.

 

Trois alliances en platine par de grands joailliers
Créations en platine, avec diamants, par les joailliers A. Jaffe (photo 1), Cartier (photo 2), Art Carved (photo 3)

 

Ainsi, le platine est un métal haut-de-gamme qui présente un grand nombre de qualités. Choisir une alliance en platine, c’est placer son mariage sous le signe de la pureté, de la rareté, et de l’éternité...

 

Alliances de mariage en platine pour homme et femme

Photo : Amy Anaiz
Partagez l'article