Comment choisir le diamant pour sa bague ?

Surnommé « la reine des pierres », le diamant fait rêver les femmes par son pouvoir étincelant, sa pureté et sa perfection. Il est convoité par les futures mariées en raison du symbole d’éternité, de sagesse et d’innocence qu’il représente. Monté sur une bague de fiançailles ou serti sur un bijou précieux, il incarne l'élégance et le raffinement. Pour sélectionner en toute connaissance de cause un diamant de qualité, nous vous donnons tous les éléments à prendre en compte pour être certaine de votre choix.
Critères de taille et de clarté
La taille est un élément important à prendre en compte sur trois dimensions : les proportions, la symétrie et le poli. En respectant ces conditions, vous aurez la certitude d'avoir un diamant au brillant sensationnel et à l'éclat incomparable.
Veillez à choisir une pierre aux proportions parfaites : ni trop profonde, ni trop plate, la taille idéalement équilibrée permet d'amplifier le jeu de lumière entre les 57 facettes du diamant. Celles-ci doivent par ailleurs être totalement identiques en terme de symétrie, de taille et d'angle.
Enfin, examinez le polissage du diamant, synonyme d'éclat et d'intensité.
Une échelle de notation sur ces 3 critères vous permet de vous assurer un scintillement extraordinaire : noté à chaque fois « Excellent », vous avez alors la certitude d'avoir fait un achat haut de gamme.
Pierre naturelle, le diamant est porteur de légères impuretés, plus ou moins visibles en fonction de la qualité du minéral. Demandez au joaillier une pierre certifiée entre VVS1-VS2 pour un bijou exceptionnel.

Attention à la couleur et au carat du diamant
La couleur est aussi un gage de qualité : plus le diamant est incolore, plus il est précieux et donc cher. Pour vous aiguiller, respectez l'échelle de notation entre la lettre D et H. En deçà de la lettre H, la teinte jaune est visible à l'oeil nu et le diamant perd en finesse.
Le carat, unité de mesure du diamant, permet de calculer la valeur de la pierre : plus le carat est élevé, plus le diamant est rare et recherché.
Supérieur à 0,30 carat, votre diamant doit être accompagné d'un certificat attestant son poids, sa pureté et sa couleur. Cette « carte d'identité » de la pierre précieuse vous permettra de prouver sa qualité en cas de besoin.
Conditions éthiques
Renseignez-vous auprès du bijoutier sur les conditions d'extraction et le pays d'origine de votre diamant : en effet, pour rester cohérent avec la beauté de l'objet, assurez-vous que ce diamant provient d'un pays effectuant une redistribution financière équitable de cette ressource et qu'il est extrait dans des conditions respectueuses de l'Homme et de l'environnement.
En définitive, préférez un diamant de petite taille respectant des critères qualitatifs de taille, de couleur et de pureté plutôt que de choisir un diamant plus colossal mais sans la brillance d'exception qui le caractérise.

Le plus Ameliste
Avec Ameliste et le partenaire Or du Monde, bénéficiez de 10 % de remise sur l'achat de votre bague en diamant. Pour en bénéficier, retrouvez le code spécial sur votre Espace Listes et rendez-vous sur le site d'Or du Monde.