Mariage Laïque : une cérémonie inoubliable

Le 20 février 2017
Traditions
Mariage laique d'Alicia et Xavier


De plus en plus de futurs mariés souhaitent organiser une cérémonie laïque pour leur mariage. Le mariage laïque, à ne pas confondre avec le mariage civil à la mairie, est une célébration alternative au mariage religieux. Une cérémonie personnelle et symbolique, souvent forte en émotions !

Organisation d'un mariage laïque


Il existe multiples raisons pour lesquelles un couple préfère un mariage laïque pour célébrer son amour. Certains sont athées, d'autres de confessions religieuses différentes, d'autres ne se reconnaissent pas dans les religions traditionnelles...

Toutefois, même si ces couples ont renoncé au mariage religieux, ils souhaitent pour autant donner du sens à leur union avec une cérémonie laïque.

Un mariage laïque réussi doit beaucoup au lieu choisi pour le célébrer. Où peut-on célébrer ce genre d'évènement ?

Mariage laïque à la plage


L'avantage du mariage laïque, c'est qu'il peut se célébrer à peu près partout, contrairement à un mariage religieux. Il se passe le plus souvent en extérieur, dans un parc, dans un jardin familial, ou bien dans un lieu qui a marqué la rencontre du couple.

Beaucoup de futurs mariés choisissent de célébrer leur mariage laïque à la plage. Une arche plantée dans le sable avec l'océan pour seul horizon... Difficile de faire plus romantique pour une cérémonie !

Mariage Laique à la plage

Mariage laique à la mer
Photographie : Helena Villain


Les invités seront ravis d'assister à votre union les pieds dans le sable. Toutefois, pensez à prendre quelques précautions. Prévoyez une solution de repli en cas de mauvais temps. Si au contraire, le soleil est à son zénith, chapeaux de paille, brumisateurs et ombrelles seront de mise !

Cérémonie Laïque


Il n'y a pas de déroulé identique à tous les mariages laïques puisque la cérémonie est bien souvent construite sur-mesure à la volonté des mariés. Toutefois, on peut relever quelques moments forts récurrents dans ce type de célébrations.

- L'installation des invités

- L'entrée du cortège et des mariés

- Discours des mariés ou de l'officiant

- L'échange des alliances et des voeux

- Un rituel symbolique

- Intervention des proches

- La sortie des mariés

Chaque moment de la cérémonie est généralement accompagné d'une musique choisie au préalable.

Discours mariage laïque


Le discours du mariage laïque est l'un des points d'orgue de la cérémonie. Un moment intense en émotion qui demande du savoir-faire et de la préparation. L'officiant de la cérémonie laïque doit bien connaître votre couple pour que la magie opère. Ce peut être l'un de vos proches, mais assurez-vous à l'avance qu'il ait les qualités oratoires requises pour ce genre d'exercice.
En cas de doute, vous pouvez faire appel à un officiant professionnel, c'est généralement la meilleure solution pour un mariage laïque réussi.

Discours pendant un mariage laiqueIntervention des invités à un mariage laique

Généralement, le discours d'un mariage laïque retrace l'histoire du couple mais s'étoffe aussi de citations et de textes poétiques. Vous trouverez une multitude de textes d'amour sur internet. Mais nous en avons retenu deux en particulier :

- Les paroles de la chanson « La Tendresse » de Bourvil

- « L'éternelle chanson » de Rosemonde Gérard.

Rituel mariage laïque


Plus qu'un discours, votre union marquera encore plus les esprits avec un rituel symbolique. Le rituel le plus connu des mariages laïques est celui du sable. Certains, comme la société Unityinglass vous proposent même de réaliser un vase souvenir avec le sable de votre cérémonie.

Toutefois il existe d'autres rituels alternatifs à la cérémonie du sable :

- Le rituel des mains : paume contre paume avec un placement précis des doigts, vos annulaires seront inséparables, comme par magie !

- Le rituel 2.0 : les mariés sont invités par l'officiant à changer leur statut Facebook de célibataire à marié...

- Le rituel de la fleur de thé : placées dans une récipient en verre, vos deux fleurs de thé s'épanouissent comme votre amour et créent un breuvage à consommer sans modération.

- Le rituel des cadenas : scellez votre union et débarrassez-vous de la clef en la faisant s'envoler avec un ballon ou une lanterne volante...

Lacher de colombes pour un mariage laique
Alexandre Roschewitz Photographies


Les possibilités sont infinies pour un mariage laïque à votre image. L'important est de vous concentrer sur le sens que vous voulez donner à votre nouvelle vie à deux.

Partagez l'article