Mariages Mixtes en France : tendances et organisation

Le 10 avril 2017
Traditions


Le mariage mixte est une occasion spéciale pour se faire rencontrer différentes culture, un jour de joie qui fait le bonheur de tous. En France on célèbre de plus en plus des mariages mixte, découvrons quelles sont les tendances et comment gérer l'organisation de ce jour.

L’évolution du mariage mixte en France

En France les mariages mixtes sont en croissance, en 2015 ces unions ont représentées près d’un mariage sur quatre. Environ 38.800 couples ont célébré leur mariage en France, et 46.300 ont préférés célébrer ce jour à l'étranger avant que le mariage soit validé en France.

Le nombre de mariages mixtes a augmenté depuis les années 50, un phénomène lié à l'immigration en France au le XX siècle. A la fin des années 70, les mariages mixtes intéressaient surtout des couples franco-espagnols et franco-italiens. Par ailleurs en 2015, un des conjoints était majoritairement issu d’un pays du Maghreb.


Comment organiser un mariage mixte

Le mariage mixte est une union qui permet de se faire rencontrer différentes cultures. Pour cette raison organiser le jour J demande encore plus d’organisation qu’un mariage classique, car les mariés et les deux familles respectives doivent se mettre d’accord sur la cérémonie, sur les rituels et sur les lieux de célébration.

Où célébrer le mariage mixte

Plusieurs couples choisissent une double cérémonie, une en France et une dans le pays d’origine du conjoint étranger. Cette formule demande un grand effort d’organisation, c’est pour cette raison, que les mariées demandent de l’ aide à la famille ou à un wedding planner.


Rites et cérémonies d’un mariage mixte

Quand la diversité d’origine comporte aussi une différence religieuse, organiser un mariage devient un moment de mélange entre rites différents. Le respect de chaque tradition est fondamental pour assurer un moment de joie pour tous les invités.

Respect des traditions culinaires

La différence de religion peut comporter également une différence des traditions culinaires. Lors du choix du traiteur, il faudra concevoir un menu qui respect les traditions des deux familles. Les possibilités sont doubles : soit prévoir un menu réalisé avec des produits que tout le monde peut manger, soit prévoir un menu « flexible » qui donne aux invités la possibilité de choisir leur plat. Une bonne idée pour un mariage mixte est de prévoir le buffet avec les plats de chaque culture : une solution qui donne la possibilité de créer un moment de partage et de découverte des traditions au tour de la table.

Conseils pour bien réussir son mariage mixte

  • S’informer sur la culture et les traditions du futur conjoint
  • Etre curieux et ouvert aux échanges
  • Gérer les incompréhensions qui peuvent naître dans le couple ou entre les deux familles pendant l’organisation



Laissez-vous inspirer par le beau mariage franco-indien photographié par Greg Robinson

 

Un conseil utile pour votre mariage mixte

Choisissez une liste de mariage en ligne : avec Ameliste vos amis et parent pourront participer à votre liste de mariage depuis n'importe quel pays, grâce au payement par carte bancaire. La liste de mariage internationale de Ameliste vous permettra de gérer facilement les donations, sans aucun stress. Un service clients en 4 lingues est à disposition des vos invités.



Partagez l'article