Tissu de la robe de mariée

Le 24 octobre 2012

A toutes celles qui n'ont jamais tenu entre leurs doigts une aiguille à coudre, nous dédions ce petit lexique qui vous aidera à bien choisir l'étoffe de votre robe de mariée, comme une vraie professionnelle !

Crêpe : Tissu souple, légèrement ondulé, parfois élastique, qui présente un côté mat et un côté brillant. Permet de très jolis drapés.

Dentelle : La dentelle est un travail d'orfèvre qui sublime n'importe quelle robe. Intemporelle, raffinée, elle est devenue incontournable dans les mariages. La plus jolie dentelle est bien entendue la dentelle de Calais, et plus particulièrement celle de Caudry, avec des maisons réputées telles que Sophie Hallette et Solstiss, qui ont fourni la dentelle de la robe de Kate Middleton.

Dentelle de la robe de mariée de Kate Middleton

Guipure : Dentelle très fine et très fragile.

Mousseline de soie ou de coton : Peu onéreuse, fluide et transparente, cette matière convient parfaitement aux tenues légères et estivales, pour créer des volants ou des superpositions de jupons.

Organdi : Très léger, vaporeux, utilisé pour les grandes jupes. Crée un très beau mouvement.

Organza de soie : Un tissu onéreux, assez rigide et soyeux.

Papier : Spécialité de la créatrice Mireille Etienne Brunel, les robes en papier sont conçues comme des cocons délicats, pour un mariage champêtre et poétique.

Piqué de coton : Double étoffe de coton avec relief en alvéoles. Simple, frais et ravissant sur une mariée champêtre.

Satin : Il peut être de soie, de laine, de coton ou en synthétique. C'est un tissu brillant et lisse qui épouse parfaitement la silhouette mais ne pardonne aucun défaut. Le top reste le satin duchesse, un satin de soie haut de gamme, plus épais et plus lourd, au tombé parfait.

Soie : La soie naturelle est plus lisse, plus souple et aussi plus chère. La soie sauvage, quant à elle, est plus rigide et présente quelques aspérités.

Taffetas : Etoffe de soie ou de fibres synthétiques. Plutôt fin et résistant, il convient à la confection de jupons et de corsets.

Tulle : Le plus beau tulle est celui de soie ou de coton. Léger et transparent, il donne un effet aérien et mousseux à la robe.

Matières idéales pour un mariage en hiver

Pull de mariéeJersey de soie : Très souple et doux au toucher, il est parfait pour de jolis drapés ou une tenue des années 30.

Fourrure : Vraie ou fausse selon ses convictions, en liseret sur le bord d'un voile, sur un manchon ou une toque, elle habille chaudement les mariées sous la neige.

Soie brochée : tissu travaillé en relief avec des motifs géométriques ou végétaux, brodés ton sur ton ou colorés. Une matière sophistiquée et plus lourde à porter qui se prête bien aux mariages d'hiver et aux tenues d'époque.

Mikado de soie : Soie naturelle lourde et très épaisse utilisée pour des manteaux de mariée d'hiver.

Mohair : Le mohair est une laine angora. Isolante et très légère, elle très appréciée des mariées frileuses.

 

Partagez l'article