30 robes de mariée originales sélectionnées par le magazine Vogue

Le 15 septembre 2014

Sélection de robes de mariage originales Blanches, coupes asymétriques, bustier… Les collections de robes de mariée semblent se suivre et se ressembler… Mais halte aux idées reçues ! Véritables œuvres d’art, les modèles suivent les tendances pour s’adapter à la personnalité des futures mariées. Avec sa  robe de mariée Versace customisée avec les dessins de ses enfants, brodés sur sa traine, Angelina Jolie a démontré qu'une robe de mariée est unique. En réinventant à chaque collection, les styles, inspirations, coupes et couleurs, les maisons de couture diversifient leurs modèles dans un seul but : mettre en valeur la femme moderne.  Alors avant de craquez sur « la » robe de mariée, envisagez toutes les possibilités !

Le retour des intemporelles, une mosaïque de modèles

Tout comme le prêt-à-porter, les collections mariage suivent les tendances des tapis rouges. Bohème ou féérique, en dentelle ou satin de soie, empire ou romantique, vintage ou avant-gardiste… Les collections se suivent mais ne se ressemblent pas car, comme les femmes, elles sont une véritable mosaïque de personnalités et de possibilités, choisissant de suivre les conventions… ou non !
Et si les robes intemporelles ont toujours du succès auprès des futures mariées, elles se renouvellent en suivant les tendances de l’année.
Et qui mieux que Lanvin peut réinventer la robe de princesse sans tomber dans la meringue ? Sa robe de mariée (Photo 2)  bustier au taffetas plissé est restée un modèle incontournable de cette dernière décennie. En alliant pureté et grâce dans sa robe en coupe sirène à encolure en dentelle, Vera Wang (Photo 1) montre une nouvelle fois son talent pour décrypter les envies des femmes modernes tout en misant sur la simplicité et l’élégance.
Enfin, impériale, la robe drapée de la maison Hougton (photo 3) nous  montre que comme toute les collections, la robe de mariée sait se réinventer, en toute élégance.

Robes de mariée intemporelles et originales

Des modèles en dehors des conventions

Mais les collections permettent aussi aux futures mariées de s’exprimer en mettant en avant leur personnalité ! Qui a dit que mariage rimait forcément avec robe de mariée ? Les pantalons font leur apparition pour bousculer les conventions comme le tailleur noir et blanc Chanel (Photo 1) ou la combinaison en dentelle J.Crew (Photo 2) et mettre un peu de piquant dans la mode mariage. Et qui a dit que le blanc était la couleur attitrée ? Donnant l’impression d’être tout droit sorti des contes celtiques, la robe en tulle et broderies florales de Claire Pettibone (Photo 3) envoie un message romantique et savoureusement ancré dans l’air du temps.

Robes de mariage non conventionnelles

La robe de mariée ? Une œuvre d’art !

Murmurer ou crier haut et fort que toutes les robes de mariées se ressemblent est un péché risquant de froisser les grands créateurs !
Car, comme un tableau, un film du box office ou la création d’un grand pâtissier, les robes de mariées sont des œuvres d’art ! Scrupuleusement imaginées et créées avec minutie, ces pièces uniques feront de votre mariage un moment d’exception.
Ainsi, la robe Balenciaga semble sortie d’un autre univers avec sa robe bustier courte en Lurex semblant être resté dans sa housse d’organza. Une inspiration entre vintage et modernité qui ravira les mariées en quête d’originalité.

Robe de mariée Balenciaga
Autre élément indispensable : une robe de mariée est unique et ne ressemble qu’à vous. Sarah Jassir répond aux envies d’originalité avec sa robe voluptueuse à pois. Et pour sublimer ce modèle arty, pas étonnant que la créatrice ait choisi Michelle Harper, membre de direction du CFDA et muse fashion déjantée !

Robe de mariée à pois noire et blanche

Avec des collections toujours plus variées de robes, les maisons de couture offrent de nombreuses possibilités aux futures mariées de trouver leur coup de coeur !  

Follow Ameliste France's board "Wedding by Vogue" on Pinterest.

Partagez l'article