6. Culture et exotisme en Thaïlande

Le 10 avril 2015
Vue d'une pirogue avec une île thailandaise à l'horizon

Entre mégalopoles hyperactives et temples bouddhistes au Nord, et plages de rêve au Sud, la Thaïlande dévoile plusieurs royaumes culturellement différents. Mais ces multiples facettes n’écornent en rien son charme. Mieux, elles en font sa spécificité grâce à un subtil mélange alliant culture, histoire et découverte écologique. La Thaïlande demeure également une destination accessible à tous les budgets, où un long séjour permet aux jeunes mariés d’accéder au paradis au meilleur prix. Pour un voyage de noces, la Thaïlande est la promesse d’une évasion semblable à sa cuisine : épicée !

Bangkok et le Nord de la Thaïlande : une mosaïque de couleurs

La Thaïlande est loin de se résumer à sa réputation sulfureuse du Golfe dont Pattaya est l’emblème ! Et le meilleur parcours pour découvrir ce pays d’Asie est un itinéraire Nord-Sud, traversant les contrées historiques pour terminer le séjour dans les panoramas paradisiaques des îles tropicales.
Ainsi, Bangkok réserve son lot de surprises. Une promenade en bateau sur le fleuve Chao Praya et les klongs permettra d’humer les premières saveurs de la troisième ville la plus visitée au monde.  Puis, pour une immersion dans la culture thaïlandaise, la visite du palais royal, la résidence Vimanmek, est incontournable. Au sud, le Wat Pho est l’un des temples bouddhistes les plus renommés avec son célèbre bouddha couché de 45 mètres de long. Autre temple atypique, le Wat Arun est réputé pour ses escaliers extrêmement raides. Mais pour les plus courageux, la récompense est au sommet avec un panorama de Bangkok à couper le souffle.

Marché, temples et touk touk en Thaïlande. Photos Evaneos
Après avoir fait le plein de culture, les jeunes mariés pourront s’imprégner des couleurs thaïlandaises lors d’une balade au marché flottant de Damoen Sudawak pour une aventure visuelle et gustative extraordinaire. Mais pour découvrir la modernité de cette mégalopole, cap sur le Mall Terminal 21, un centre commercial démesuré où chaque étage a été conçu comme une escale d’aéroport.
Cinq jours minimum sont conseillés pour découvrir toutes les spécificités de Bangkok avant de s’envoler pour le Nord, le pays des rizières et son triangle d’or, empli d’exotisme. Mais sur la route du Nord, des escales à Ayutthaya, dévoilant les ruines de la cité des 33 rois, et à Lopburi, la cité des singes en liberté sur les ruines d'un temple Khmer, sont incontournables ! 
À Chiang Mai, les amoureux pourront découvrir près de 300 temples et de nombreux monuments retraçant l’histoire de cette métropole de 700 ans.  Une balade à dos d’éléphant à travers la jungle tropicale sera l'un des moments mémorables de votre séjour !

Balade à dos d'éléphant en Thaïlande. Photos Evaneos
La découverte du Nord de la Thaïlande peut se conclure par quelques jours dans le triangle d’or avec les montagnes et rizières de Chiang Raï, une croisière sur le Mekong, la visite d’un village Padong avec ses « femmes girafes »,  et une escale dans les grottes de Chiang Dao.

Le sud de la Thaïlande : rendez-vous avec le paradis

Si le Nord du pays est un subtil mélange de forêts tropicales et de métropoles, le sud de la Thaïlande n’est composé que de panoramas paradisiaques ayant servi de décors pour des tournages de films. Ces nombreuses plages de rêve sont l’escale idéale pour passer quelques jours en amoureux, après avoir goûté à la frénésie thaïlandaise. Cependant, avec plusieurs dizaines d’îles, plus ou moins touristiques, il convient aux futurs mariés de choisir celle qui correspondra le mieux à leurs attentes. Îles paradisiaques de Thaïlande
À l’Est, l’île de Koh Samui est la destination idéale pour allier séances farniente sous les cocotiers et soirées festives. Les plages les plus populaires demeurent Chaweng, peuplée de nombreux bars animés, et Lamai, où se faire faire les inévitables «Foot and Thaï Massages ». Le parc maritime d’Ang Thong est propice à de belles séances de plongée sous-marine.
Pour les couples aventuriers en quête de paysages de carte postale, Koh Phi Phi a su conserver sa beauté originelle faite de criques isolées. La plage de Maya Beach, rendue célèbre pour avoir servie de décor au film « La Plage » avec Leonardo Di Caprio reste son atout charme. Mais l’île est également l’occasion de nombreuses activités sportives, entre balades dans la jungle, escalade et plongée sous-marine. Le soir, les plages paradisiaques s’animent et dévoilent une ambiance chaleureuse.Cascades de Thailande. Photos Evaneos
Pour les amoureux souhaitant jouer les Robinson et s’éloigner de l’agitation des villes et du tourisme de masse, Koh Tao est l’île parfaite pour roucouler. On y trouve les meilleurs spots pour le snorkeling, notamment sur  l’île privée de Koh Nang Yuan ou Hin Wong Bay. Les jeunes mariés pourront graver leurs initiales sur le sable des plages perdues et paradisiaques de Shark Island, Freedom Beach ou Sai Nuan avec son bar/restaurant construit à la Robinson Crusoé !

Entre plages de rêve et découverte d’une culture asiatique, la Thaïlande demeure un superbe compromis pour passer un voyage de noces alliant évasion et farniente !

Partagez l'article