Tendance Voyage de noces insolite : une "buddymoon"

Le 29 juin 2015
Tendance buddymoon, lune de miel en famille

La lune de miel est une tradition solidement ancrée. Alors qu'elle permettait autrefois aux jeunes mariés de prendre un peu de temps, loin de leur quotidien, pour apprendre à se connaître, elle est aujourd'hui devenue l'occasion pour les nouveaux époux de se faire plaisir avec un beau voyage. Le concept de buddymoon prend en compte cette recherche d'une expérience agréable et hors du commun, en l'adaptant aux modes de vies actuels. En ce sens, cette tendance relève du phénomène de société. Encore balbutiant en France, le phénomène est plus courant dans les pays anglo-saxons. Des stars comme Alicia Keys ont ainsi popularisé l'expérience, et d'après certains sondages, la majorité des fiancés anglais seraient intéressés.

Les avantages de la buddymoon : économies, convivialité et originalité

Si la cote de la buddymoonest à la hausse, c'est aussi pour des raisons financières : avec un pouvoir d'achat en berne et un budget mariage de plus en plus élevé, le jeune couple surveille logiquement de près les différents postes de dépenses. Or, partir avec des proches permet de mutualiser certaines locations, par exemple, ou d'obtenir des prix plus intéressants pour ses trajets. C'est l'opportunité de s'offrir des prestations sur mesure à des tarifs de groupes, et donc de choisir des services luxueux sans se ruiner.
D'autre part, il est désormais devenu plus facile de reconnaître qu'on préfère la convivialité au romantisme. Il existe des amoureux pour qui la présence des amis renforce davantage la relation que les longs têtes à têtes : la buddymoon leur convient donc parfaitement !
Enfin, les mariés ont la plupart du temps déjà voyagé ensemble (et repartiront sans doute en couple plus tard) : c'est partir avec ses amis qui sort finalement davantage de l'ordinaire. Le mariage devient donc l'occasion rêvée pour un départ à plusieurs, qui n'aura peut-être lieu qu'une fois dans la vie !

des mariés et leurs parents sur le plage pour leur lune de miel

A quelles conditions la buddymoon peut-elle fonctionner?

Soyons clairs : la décision doit être prise à deux, avant d'impliquer les proches. Si l'un des fiancés ne se sent pas à l'aise à l'idée de partager sa lune de miel avec d'autres personnes, il est évident que la buddymoon n'est pas adaptée.
Pour que cette lune de miel spéciale soit une réussite, il faut aussi bien choisir ses accompagnateurs : plutôt famille, amis d'enfance, amis communs ? Une bonne option consiste à partir avec deux autres couples : de cette manière, chacun appréciera de garder des moments avec un peu plus d'intimité, et les jeunes mariés pourront occasionnellement s'isoler sans laisser un de leurs « buddies » seul. Bien que cela puisse s'avérer un peu délicat, il faut aussi s'assurer que les budgets des différents participants sont compatibles, afin que l'aventure soit réellement collective et sans tabou.
Un dernier point à ne pas négliger est lié à la planification du séjour. Il est préférable de définir à l'avance un emploi du temps, pour éviter de perdre du temps avec de longues discussions – et être certain que le programme est conçu pour plaire avant tout aux mariés !

Partagez l'article