Thailande

Le 27 décembre 2009

Thaïlande Bangkok

A partir de 15 jours
De 3.000,- € à 4.400,- € par personne

Le prix varie en fonction de la durée de votre circuit, de la période choisie, du type d'excursion, du prix du vol sur Bangkok et du niveau des hébergements.

Royaume du Siam et nord Cambodge

IDENTITÉ

superficie totale : 513.115 km² soit environ la superficie de la France.

population : environ 65 millions d’habitants.

religion(s) : bouddhisme « Petit Véhicule » (94 %), bouddhisme chinois et taoïsme (2 %), islam (3 % dans l’extrême sud), animisme et shamanisme (1 % dans les montagnes du nord).

langue(s) : le « phasa Thai » est la langue nationale officielle (88% des Thaïlandais sont des Thaïs) ; diverses langues ethniques.

décalage horaire : + 6 heures en hiver, + 5 heures en été.

durée moyenne du vol : 11 à 12h jusqu’à Bangkok.

monnaie locale: Baht ( THB). Quelle monnaie emporter en voyage? Des EUR.

électricité: pas d'adaptateur nécessaire.

Culture: les « musts » culturels de la Thaïlande

Bangkok mérite au moins deux jours de visite, pour découvrir les prestigieux temples typiques des arts décoratifs de l’architecture siamoise (wat Pho, wat Phra Keo, wat Benchamabhopit…), le Musée national et ses trésors d’histoire de l’art, ainsi que des collections privées. Mais Bangkok est avant tout une de ces villes géantes typiques de l’Asie actuelle dont les infrastructures ultramodernes isolent des îlots de vie traditionnelle que vous apercevrez lors d’une excursion sur les « klongs »,, les canaux sillonnant la ville. Pour les plus aventureux : tentez une excursion insolite au départ de Bangkok vers les marais salants, ou en barge à riz sur la Chao Praya pendant un ou deux jours.

Ayutthaya et Sukhothai offrent les ruines les plus grandioses des anciennes capitales du Siam. Moins fréquemment visité, le site de Sri Satchanalai, proche de Sukhothai, ravira les amateurs d’archéologie et d’histoire.

Pour les plus originaux : quittez votre véhicule climatisé et découvrez ces sites à vélo, en particulier Sukhothaï et son cadre de verdure.

Chiang Mai sera votre point de départ pour la découverte du Nord. Elle est l’ancienne capitale du royaume du Lanna rattaché officiellement à la Thaïlande au début du 20ème siècle. Cette région s’illustre par son style architectural particulier, remarquable par les toitures basses des temples et un large emploi du bois. Parmi les chef-d’œuvres inoubliables : le wat Chiang Man, le wat Phra Sing, le wat Chedi Luang, le wat Phan Tao… Pour les plus sportifs : partez en randonnée sur les flancs du Doi Inthanon, point culminant de la Thaïlande.

Au nord de la frontière cambodgienne, les temples khmers abondent sur le plateau de Khorat : Phimai, Phanom Rung, Muang Tham... Le plus beau et aussi le plus inaccessible : Prea Vihar, véritable « petit Angkor ».

Pour les connaisseurs : dégustez un excellent vin local (de grande qualité, vinification par un Bordelais) à Wang Nam Kheo.

Nature: sur terre et dans la mer, plus de 85 parcs nationaux !

Aspect positif trop peu mis en évidence, la Thaïlande s’est dotée d’un excellent réseau de parcs nationaux et de réserves naturelles, que ce soit sur la terre ferme (Khao Yai, Khao Sam Yot Roi, Khao Sok,…) ou en mer (Parc national marin de Krabi, baie de Phang Nga avec ses splendides reliefs karstiques,...)

Les parcs nationaux forestiers:

- Khao Yai est le plus ancien parc national de la Thaïlande, créé en 1962. A moins de 200 km de la capitale, il protège plus de 200.000 hectares de nature vierge, ce qui en fait un des sites naturels les pus prestigieux de toute l’Asie du Sud-est. Parmi la grande faune: le mythique tigre, les troupes d’éléphants, le léopard, la panthère nébuleuse, différentes espèces de cerfs et de primates (comme les gibbons et les macaques)… L’avifaune est riche de plusieurs centaines d’espèces. Le botaniste y trouvera son bonheur, avec quelque 3000 espèces de plantes répertoriées.

- Khao Sam Roi Yot est une excellente escapade nature d’une journée (ou plus) au départ de Hua Hin (reliefs karstiques, forêt, faune, grottes…). Splendide : la grotte de Tham Khao Luang, lieu de nombreuses offrandes bouddhistes (statues et stupas).

- Le Parc national de Kaeng Krachan: à seulement deux heures de Bangkok, le plus grand parc avec 3.000km². A conseiller aux vrais aventuriers qui acceptent la randonnée et le confort sommaire.

Les rizières se retrouveront partout en Thaïlande (ce pays est le premier producteur mondial de riz!). Mais si vous voulez photographier les beaux "rice fields » ou "paddies", il faut privilégier les zones montagneuses du Nord (Chiang Rai, Mae Suai). Sans oublier les mini-rizières enchevêtrées entre les pitons karstiques du Sud.

Les milieux marins sont l’autre grande richesse naturelle du pays, avec des milliers de kilomètres de côtes tropicales (sable blanc, cocotiers, villages de pêcheurs) et des innombrables îles qui vous accueillent tout au long de l’année. Que l’on se contente d’un séjour de farniente sur des plages idylliques où que l’on opte pour un séjour plus actif (avec notamment la plongée sous-marine), la mer en Thaïlande a de quoi séduire les plus exigeants.

Rencontre des populations: ethnies : une approche prudente

En marge de la majorité thaïe, vivent de nombreux groupes ethniques tels les Mön et les Khmers et les peuples du Triangle d'Or. A moins de vouloir réaliser un 'safari humain", les ethnies ne constituent pas un but d’excursion en soi. En effet, les dernières tribus sont éparpillées en petits îlots qui en cas d'affluence touristique deviennent de véritables "zoos humains". A déconseiller vivement! Préférez dans ce cas l'authenticité du Nord Laos, du Tonkin ou du Yunnan.

Un musée insolite à ne pas rater ! Le beau Musée de l’opium dans le Triangle d’Or, là où les cultures de substitution (café, thé, arbres fruitiers, soie…) ont remplacé la culture du pavot sous l’égide de programmes menés par la Fondation Royale.

Et pourquoi pas un séjour chez l'habitant? Rencontrez des Thaïs d’une manière authentique et partagez leur vie de pêcheurs ou passez 3 jours dans une famille de planteurs de cocotiers ou de riziculteurs…

Effort Physique: balades, randonnées :

Niveau facile la plupart du temps : à conseiller dans les régions de Chiang Mai et Mae Hong Son (nord), dans les parcs nationaux du centre (Khao Yai) et du sud (région de Krabi…)

Parmi les plus belles destinations de plongée au monde figurent les récifs coralliens de Thaïlande : à la journée au départ de votre hôtel ou en croisière-plongée. Célébrées parmi les plongeurs du monde entier : les îles Similan en mer d’Andaman (l'endroit idéal pour passer son brevet PADI : encadrement de qualité (aussi en français), eau à 28/30? toute l’année).

Partagez l'article