Equateur et Galapagos

Le 6 février 2008

Circuit de 15 à 21 jours
De 3 000€ à 4 500€ par personne

Le prix varie en fonction de la durée de votre circuit, de la période choisie, du niveau des hébergements, du taux du dollar canadien mais aussi essentiellement des prix des vols

IDENTITÉ

superficie totale : environ 285.000 Km², soit environ la moitié de la France ou près de 9 fois la Belgique.

population : environ 13 millions d’habitants.

religion(s) : plus de 90 % de catholiques.

langue(s) : espagnol (92 %) et quechua (8 %).

décalage horaire : en été – 7 heures, en hiver – 6 heures.

durée moyenne du vol : environ 13 heures jusqu’à Quito (+ environ 2 heures vers les Galapagos).

monnaie locale: Dollar équatorien ( USD). Quelle monnaie emporter en voyage? Des USD.

électricité: adaptateur nécessaire.

Equateur...

Vous débuterez ce voyage par la découverte d'un des plus petits pays d’Amérique du Sud, l’Equateur. Un pied dans chaque hémisphère, l’Equateur est le trait d’union de l’Amérique latine, entre Pacifique et Amazonie. A l’ombre des plus hauts volcans du monde, continue de se jouer la grande épopée de la rencontre culturelle entre l'Amérique andine et l'Amérique coloniale.

Vous vous laisserez séduire par les Ecuadoriens, peuple pacifique et accueillant. Le Parc national du Cotopaxi et son volcan -le plus haut volcan en activité du monde- vous éblouira. Vous vous rendrez à Riobamba, ville tranquille située dans la vallée de Tapi, au pied du volcan Chimborazo couvert de neiges éternelles. Vous flânerez dans les rues de Cuenca, considérée à juste titre comme une des plus belles villes du pays. Vous visiterez le magnifique Parc national d'El Cajas.

Galapagos : le laboratoire de Darwin

Entre le Pacifique et l'Amazonie s'étend un merveilleux pays aux multiples facettes :

- la "Sierra" (les Andes) et la vallée des volcans avec quelques-uns des plus hauts volcans au monde (dont le Cotopaxi et le Chimborazo, deux volcans encore potentiellement actifs aux sommets enneigés). Accessible en véhicule et bien sûr à pied. Autre curiosité volcanique de premier ordre: le volcan Tungurahua, toisant la ville de Baños, qui crache cendres noires et laves incandescentes de manière plus ou moins régulière depuis 1999 !

- la "Selva" (l'Amazonie équatorienne) : tatous, paresseux, tapirs, singes, ocelots et jaguars ou encore perroquets aux plumes multicolores seront au rendez-vous dans cet écrin qu'est le poumon du monde. Beaucoup de rencontres insolites et de bon moments de découverte en perspective.

- la "Costa", quelques petites stations sympas, très beaux sites de plongée (mais courants marins froids et plages de sable gris).

- l'archipel des Galapagos, univers déconcertant, exemple vivant de l’évolution des espèces. Découvrez cette fabuleuse diversité biologique: tortues terrestres géantes, tortues marines, iguanes marins aux allures de monstres préhistoriques, otaries, nombreux oiseaux marins et terrestres…Croisière de 5 à 8 jours. Préférez les bateaux de taille réduite avec guide naturaliste chevronné.

- le versant occidental des Andes : on y trouve, notamment dans la province de Pichincha, des forêts pluvieuses exceptionnelles (ex: réserve privée de Yanacocha), paradis des oiseaux, notamment des colibris ou le Coq-de-roche des Andes (la sous-espèce vivant ici est la plus colorée au monde, d'un rouge intense!), mais aussi paraids de la biodiversité. En effet, près de 10% des espèces floristiques du monde se trouvent ici!. De plus, de somptueux écolodges s'y sont installés comme l'Arasha.

Culture et rencontre des populations: les sourires et les vieilles cités

En Equateur, ni site grandiose, ni cité majestueuse, mais vous trouverez par contre un peuple pacifique et accueillant qui conserve ses traditions ancestrales.

- Quito, la capitale ( dont le nom signifie la vallée des colibris), a gardé tout le charme et toute l’élégance du 18è siècle avec son centre colonial classé sur la liste des Sites du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

- Cuenca, cité coloniale, est la capitale artisanale de l'Equateur. Elle tient son charme de l'architecture qui date encore de sa fondation (époque Inca). Aux alentours, le site d’Ingapirca est le seul témoin de l’âge d’or inca.
Petit conseil : promenez-vous dans les marchés locaux (le samedi à Otavalo près de Quito, et Riobamba) qui explosent de couleurs chatoyantes.

- Amazonie : deux approches des populations indiennes autochtones d'Amazonie sont possibles.
La première, assez aisée, consiste à rejoindre la région de Misahualli et du Rio Napo. De là, de nombreuses excursions sur 1 ou plusieurs jours permettent de rejoindre facilement des villages indiens.
La seconde nécessite un engagement psychologique et physique bien plus important. En effet, il s'agit de rallier par petit avion privatif le coeur de la jungle afin de s'immerger pendant au moins une semaine dans un village indien, coupé du reste du monde! Si les conditions de voyage y sont très rudimentaires, l'authenticité des contacts, rencontres et l'absence de programme au jour le jour rendent l'expérience unique! Il suffit de se laisser vivre au rythme de la communauté... Pour voyageurs avertis!

Partagez l'article