Le budget bébé pour la première année

Le 28 février 2017
Le budget bébé pour les futurs parents


La naissance approche et vous vous demandez si vous êtes bien équipés ou si vous n'allez pas avoir de surprise dans votre budget au cours de la première année ? C'est le moment de faire le point sur le budget bébé moyen nécessaire à un équipement correct. Nous avons classé les dépenses par catégorie pour vous aider à y voir plus clair, et nous abordons également en fin d'article des astuces pour faire des économies et réduire votre budget bébé.

Budget bébé moyen pour la première année

Budget bébé : la chambre et le mobilier

en euros
Le berceau 150
Le lit 250
La commode 150
L'armoire 200
La table à langer 100

Budget bébé : le matériel indispensable

 
La poussette 300
Le porte bébé 70
La chaise haute 90
Le siège auto 100
La baignoire 30
Un jeu de biberons 20
Un stérilisateur 60
Un chauffe biberon 30

Budget bébé : l'alimentation

 
avec allaitement, comprenant les accessoires (soutien-gorge d'allaitement, coussin d'allaitement... ), mais aussi les petits pots... 90 / mois
ou sans allaitement, comprenant le lait en plus ou 180 / mois

Budget bébé : l'hygiène et les soins

 
Couches, lingettes, lait de toilette, savon... 100 / mois

Budget bébé : les vêtements et le linge

 
Le linge : draps, bavoirs, serviettes 200
Les vêtements (pour 4 garde-robes) 1000

Budget bébé : les jeux

 
Les jouets 200
Le parc (factultatif) 50

Budget bébé : la santé

 
Les achats hors ordonnance ou remboursement 100
TOTAL : 5330 à 6460

Astuces pour réduire le budget bébé

Le budget bébé moyen se situe ainsi aux alentours des 6000 euros pour la première année. Bien sûr, le budget moyen ci-dessus est calculé sur la base de matériels et mobiliers neufs. Vous pourrez certainement réduire ce budget en achetant d'occasion. Nous n'avons cependant pas abordé les coûts de garde d'enfant. Si vous travaillez tous les deux et qu'aucun parent ne peut s'occuper de bébé, il vous faudra trouver une crèche (les places sont souvent difficiles à obtenir) ou peut-être employer une personne. Dans ce cas, vous pourrez probablement bénéficier de réductions d'impôts. Pensez à vérifier également auprès de la CAF quelles sont les prestations auxquelles vous avez droit.

Réduire le budget bébé grâce à la liste de naissance

Astucieuse, la liste de naissance vous permet de vous faire offrir par vos proches l'ensemble ou une partie des accessoires pour bébé. Sur le même principe qu'une liste de cadeaux, vos familles et amis pourront facilement participer à l'heureux événement et vous soulager un peu au cours de cette première année qui peut se révéler coûteuse.

Partagez l'article