Cadeau de naissance du papa à la maman : tradition ou jolie attention ?

Le 16 février 2016
Papa regardant avec tendresse la maman et leur nouveau-né

Dans un message sur les réseaux sociaux, Kim Kardashian remercie son mari de lui avoir offert une magnifique rivière de diamants. Après la naissance du petit Georges, William a cherché dans la boîte à bijoux de sa mère Diana un présent aussi précieux que l’instant pour offrir à Kate Middleton… Venue des Etats-Unis et baptisée « Le Push Present », la tradition d’offrir un cadeau à la jeune maman a vite traversé les frontières pour devenir une coutume dans de nombreux pays. Mais plus qu’une tradition, cette tendance tend aussi à renforcer les liens unissant les nouveaux parents et permettre au papa de « remercier » sa compagne de lui offrir un trésor.

Acte romantique ou coutume ?

Après neuf mois à être dorloté dans le ventre de maman, bébé est enfin arrivé. Un véritable moment de bonheur pour les parents et un instant unique à partager ! Mais si l’arrivée de l’enfant est un cadeau, la coutume veut que le papa offre un présent à la jeune maman pour avoir affronté l’accouchement après avoir porté son bébé pendant neuf mois. Coutume venue des Etats-Unis, cette tradition, nommée « Push Present » et dont la traduction française « cadeau de poussée » n’est pas très romantique, s’est installée dans de nombreux pays occidentaux dont la France.

Cependant cette tendance divise… Car si Beyonce a reçu une bague en tanzanite valant plusieurs milliers de dollars à la naissance de Blue Ivy, nombreuses sont les jeunes mamans qui préfèrent faire fi du matériel et avoir un futur papa présent lors de la grossesse et qui assumera son rôle de père à la naissance du bébé.

Cadeaux de naissance ou
Photos : WireImage via Dailymail UK (photo 1), beyonceonline (photo 2)


Mais loin d’y voir un acte intéressé, cette coutume est considérée comme une tradition romantique visant à marquer les liens forts qui lient les nouveaux parents, une marque de tendresse du papa à la nouvelle maman.

Quelles sont les tendances de cadeaux de naissance à offrir ?

La tradition veut que le cadeau offert à la maman soit un bijou en diamants : bague, collier, bracelet ou boucles d’oreilles… Ce présent précieux fait briller les yeux mais marquera aussi l’importance du moment. À la naissance de ses jumeaux, Jennifer Lopez avait reçu de son mari Marc Anthony une paire de boucles d’oreilles d’une valeur de 2,6 millions de dollars !

Les cadeaux de naissance reçus par Jennifer Lopez à la naissance de ses jumeaux
Photo vue sur lavalier.com


Mais pas besoin d’avoir le portefeuille des stars, l’attention sera plus importante que la valeur du cadeau : le papa pourra également offrir de nombreux présents attentionnés qui feront plaisir, tels un bouquet de fleurs, un joli foulard, un massage ou un soin dans un spa…

Mais plus qu’un cadeau, c’est l’attention et la tendresse apportée à la nouvelle maman qui sera le plus beau des présents...

Portrait de nouveaux parents entourant leur nouveau-né de tendresse
Photo : Adam Barnes Photography
Partagez l'article