Top des prénoms bébé de l'année

Le 1 novembre 2016
Choisir le prénom du bébé. Une femme enceinte et son époux.


Si vous hésitez encore pour le prénom de votre bébé... Bonne nouvelle : « L'Officiel des prénoms 2017 » (Editions First) vient de paraître ! Nous pouvons alors savoir quels sont les prénoms que les parents français ont préférés en 2016. Ce palmarès a-t-il fortement évolué par rapport à l'année passée ? Quels sont les prénoms dont la popularité continue à croître ? Ceux qui au contraire sont en recul par rapport à 2015 ? Voici quelques questions auxquelles nous pouvons désormais répondre. Découvrez les tendances pour 2017 et inspirez-vous-en pour le prénom de votre nourrisson.

Les prénoms tendance pour une fille

Indétrônable, c'est le prénom « Louise » qui a été le plus souvent donné en 2016 ! On peut noter la nette progression de « Mila », ainsi que « Jade » mais aussi l'arrivée dans le classement de « Lucie » et « Julia ». Certains prénoms se stabilisent, par exemple « Chloé », « Inès », « Manon »... Mais ce n'est pas le cas de « Lola » et « Juliette » en forte baisse de popularité, tandis que certains disparaissent comme « Eva » et « Lilou ».

Femme enceinte en arrière plan, vêtements pour bébé sur un fil à linge en premier plan

Les prénoms pour une fille en 2016 : le top 20

1. Louise 5. Alice 9. Lina 13. Camille 17. Lucie
2. Jade 6. Inès 10. Mila 14. Lola 18. Julia
3. Emma 7. Léa 11. Léna 15. Rose 19. Sarah
4. Chloé 8. Manon 12. Anna 16. Zoé 20. Juliette

Les prénoms tendance pour un garçon

Du côté des garçons, il y a du changement sur les premières marches du podium ! Cette année c'est « Gabriel » qui aura été le plus plébiscité par les parents ! L'ancien lauréat se retrouve néanmoins sur la troisième marche (« Léo »). On peut également noter la côte de popularité croissante de « Jules » et « Raphaël » (deuxième ex-aequo). « Ethan », « Liam » et « Paul » continuent également à grimper, « Adam », « Louis » et « Arthur » se stabilisent tandis qu'« Enzo » et « Noah » sont délaissés.

Les prénoms pour un garçon en 2016 : le top 20

1. Gabriel 5. Lucas 9. Hugo 13. Nolan 17. Sacha
2. Jules / Raphaël 6. Louis 10. Arthur 14. Timéo 18. Tom
3. Léo 7. Liam 11. Paul 15. Maël 19. Gabin
4. Adam 8. Ethan 12. Nathan 16. Théo 20. Enzo


Choisir le prénom du bébé, l'étape de la réflexion

En résumé et au vu de l'évolution du classement, les prénoms plutôt rétros ou anciens gagnent en popularité. Ce sont également des prénoms courts qui remportent un plus large succès, tendance qui se confirmera probablement en 2017.

Partagez l'article