Les pires prénoms de France compilés dans l'Anti-guide des prénoms

Le 15 décembre 2016
Prenom de bébé sur bracelet de naissance


A l'instar des célébrités hollywoodiennes, les parents sont de plus en plus nombreux à vouloir donner un prénom unique à leur enfant. D'après Baptiste Coulmont, auteur de « Sociologie des prénoms », environ 1 bébé sur 10 naît actuellement avec un prénom qu'il est seul à porter. Une course à l'originalité qui ne bénéficie pas toujours au nouveau-né.

Deux amis, l'un journaliste, l'autre dans la communication, se sont amusés à recenser les pires prénoms donnés en France. Après avoir écumé les carnets roses, les listes d'élèves et les étiquettes de porte-manteaux, ils sont parvenus à réunir plus de 1000 prénoms réellement portés par des enfants en France.

Pires prénoms inspirés de personnalités

Pour des futurs parents, il est toujours tentant de choisir un prénom pour rendre hommage à leur idole. C'est ainsi que sont nés Alkapone, Alpacino, Britney-Shakira-Beyoncé, Bruce-Lee, Elves Pressley, Gween-Teffany, Klimtice (Wood ?), Retcharles... Mais aussi Barack-Obama, Degaulle et Jicadestin ! A quand un petit Trump ?

Bébé qui pleure

Pires prénoms composés

Pour les indécis ou les adeptes de la surenchère, il existe bien sûr les prénoms composés. Dans ce domaine, les parents font parfois preuve d'une imagination déroutante. En témoigne les petits Athéna-Cherokee, Aboubacar-Jacky, Benjapaul, Charlolivier, Gabryélène, Jean-Bryan, Jenifaël, Lola-Poupoune, Marie-Pomme, Mitsuko-Violante, Rafaelo-Elvis et Roi-David.

Les prénoms divins et extatiques

Certains sont tellement émerveillés par le fruit de leurs entrailles qu'ils ne peuvent s'empêcher de baptiser leur enfant d'un prénom témoin de leur béatitude. Ils sont nés divins enfants : Arcangela, Beltrich-Blessing, C'est-un-ange, Christ-Vie, Jésunette, Jetaime, King Love, Kissmy, God's, Jahlove, Lagrâce-Divine, Liesse de Tendresse...

Les prénoms fâchés avec l'orthographe

Dans le monde du prénom décalé, il y a de petites astuces pour se démarquer. Par exemple on remplace les i par des y, on rajoute des h, ou bien on double les l ou le n…

Voici donc nos futures champions de l'orthographe : Djustyne, Jhakhy, Jean-Clode, Jessico, Kill-Yann, K'Pucine, Loupcianna, Lowhanna, et Zac-Harry.

Les prénoms bling bling

Pour certains, leur progéniture ne porte pas de marque, elle est une marque à elle seule. Voici donc nos petits panneaux publicitaires vivants : Bentlee, Dior Gnagna, Givenchy, Ritz...

Bébé bling bling

Ceci n'est qu'un petit aperçu de la sélection de prénoms de l'excellent Anti-guide des prénoms, ou comment mettre du piment dans la vie de son enfant, publié chez les Editions First. Un joli cadeau à faire aux futurs parents pour dédramatiser le choix du prénom.

Peut-on donner n'importe quel prénom à son enfant ?

En théorie Oui, le choix du prénom est entièrement libre depuis l'amendement du code civil de janvier 1993. Un officier d'Etat civil ne peut pas refuser un prénom. Cependant, il peut avertir le procureur de la République s'il estime que le prénom nuit à l'intérêt de l'enfant. Le procureur pourra ensuite saisir le juge aux affaires familiales pour demander la suppression du prénom.

En l'absence d'un nouveau choix de prénom par les parents conforme à l'intérêt de l'enfant, le juge peut attribuer lui-même un autre prénom. Toutefois, cela n'empêche pas à certains prénoms farfelus de passer entre les mailles du filet.

Enfin, en dernier recours, il existe une procédure de changement de prénom portant préjudice. Toutefois, l’intéressé devra attendre sa majorité pour déposer sa demande s'il n'a pas le consentement de ses parents.

Choix du prénom : Quelques règles à respecter

Si l'enfant porte le nom d'un seul de ses parents, il ne peut pas avoir comme prénom le nom de l'autre parent. Par exemple, un enfant qui a pour parents monsieur Durand et madame Louis et qui porte seulement Durand comme nom de famille ne peut pas avoir Louis comme prénom.
L'alphabet utilisé doit être celui qui sert à l'écriture du français. Les caractères alphabétiques étrangers ne sont donc pas autorisés (par exemple le « ñ ») ni les caractères spéciaux comme &,@ ou #.

Partagez l'article