"The Happy Song" : une musique pour rendre les bébés heureux !

Le 21 février 2017
Un bébé joyeux, capture vidéo de la musique créée pour rendre heureux les bébés


Tous les parents de nouveaux-nés se demandent ce qui plaît à leur bébé ou encore comment apaiser ses pleurs, lui rendre le sourire et l'amuser. Voici qu'une nouvelle solution, musicale, s'offre à eux ! Une "Happy Song", exclusivement composée pour rendre heureux les bébés, fait le buzz sur internet depuis sa création fin 2016. Découvrez cette actualité, insolite mais adorable, et ce morceau musical élaboré par deux psychologues et une artiste britanniques.

Une musique pour le plus grand bonheur des bébés !

C'est à la demande de Cow & Gate, une société britannique spécialisée dans l'alimentation bébé, qu'est né ce projet et que deux psychologues, Caspar Addyman et Lauren Stewart, ont tenté de créer la musique parfaite pour calmer et égayer les bébés. Les rares études existantes sur ce sujet les ont guidés mais c'est épaulés de l'auteure-compositrice Imogen Heap, récompensée aux Grammy Awards et elle-même maman, et de divers tests sur un panel de parents et de bébés que ces spécialistes de l'enfance ont pu atteindre leur objectif.

Des quatre mélodies initialement imaginées, testées sur 26 bébés de 6 à 12 mois, une en est ressortie favorite des tout-petits, la plus rapide. A celle-ci devait s'ajouter des sons et des paroles joyeux et adaptés aux bébés, tout en racontant une jolie histoire. Une fois la chanson entièrement composée, l'enregistrement a été réalisé par une voix féminine en présence d'un bébé, pour un chant reproduisant l'intonation adéquate.

Un bébé joyeux du clip vidéo de la musique créée pour rendre heureux les bébés
The Happy Song, capture Youtube


Les ingrédients de cette mélodie du bonheur pour bébés ? Simple et répétitive, la musique est rapide car adaptée au rythme du coeur des bébés, plus rapide que celui des adultes. Les paroles racontent tout l'amour des parents pour leur bébé et, enfin, divers onomatopées, bruits et sons rigolos pour bébés ont été ajoutés pour un effet dynamique et de surprise garanti. Un sondage auprès de 2500 parents a été réalisé pour déterminer ces drôles de sons favoris des bébés : on y apprend que leur plaisent un éternuement (à 51%), le son d'animaux (à 23%) ou encore les rires de bébés (à 28%).

Le résultat ? Après l'enregistrement, cette chanson dédiée aux bébés a été testée sur 20 tout-petits réunis et, selon les auteurs, tous ont été séduits ! Soyez prévenus, celle-ci risque bien aussi de vous plaire et vous rester en tête, écoutez ;)...




Bien que n'ayant de validation scientifique à leur expérimentation musicale, les auteurs souhaiteraient pouvoir se baser sur celle-ci pour évaluer, dans de futures études, l'introduction de la musique par les parents, les goûts musicaux des bébés ou encore la réaction de ceux-ci aux musiques joyeuses.

Ce projet rappelle finalement que le bonheur des bébés est affaire d'ambiance, d'affection et d'entourage de la part des parents... le tout pourquoi pas agrémenté de jolies notes musicales ! Et si vous profitiez de votre liste de naissance pour y placer quelques albums musicaux ou de comptines pour créer une atmosphère propice à l'éveil musical, affectif et créatif de bébé ?

Partagez l'article