Lire des livres à son bébé

Le 29 décembre 2015
Bébé lit un livre

 

« Chez le tout-petit, les besoins d'échanges et de communication sont aussi impérieux que les besoins de nourriture », « Le bébé a besoin de lait, de caresses et d'histoires »... Ces citations sont tirées de l'ouvrage de Dominique Rateau intitulé Lire des livres à des bébés. A elles-seules, elles résument bien les enjeux de la lecture aux nourrissons.

La lecture aux bébés permet de développer le langage et la pensée

 

En effet, des études révèlent que la capacité d'apprentissage d'un enfant est à son maximum durant les premiers mois de son existence. Cette période semble idéale pour initier l'enfant au langage du récit. C'est notamment grâce aux travaux d'Emilia Ferreiro, spécialiste en psychologie enfantine, que l'on a peu a peu intégré la notion que « bien avant de savoir lire, les enfants savent que l'écrit à un sens ». Forts de cette idée, des chercheurs ont mis en évidence la coexistence de deux langages oraux :

 

  • La langue des faits, qui se caractérise par un échange rapide et injonctif, où tout n'est pas formulé. Ex : Pose ça !, Pas là !, Regarde Papa...

  • La langue du récit, déterminée par une narration, un discours stucturé qui ouvre la voie sur l'imaginaire et la pensée. Ex : Il était une fois dans une contrée lointaine...

Etant donné que l'on situe le temps fort de l'élaboration de la langue entre 1 et 3 ans, on comprend mieux l'enjeu d'une lecture précoce qui permettrait à l'enfant de gagner plus tôt son autonomie intellectuelle. L’International Herald Tribune relate que certains chercheurs sont désormais persuadés que « le nombre de mots qu’un nourrisson entend chaque jour est l’indice le plus fiable de son intelligence future, de sa réussite scolaire et de son intégration sociale ».

Les mots doivent toutefois être prononcés par une personne. Un téléviseur ou un poste de radio ne peut pas, semble-t-il, s’y substituer. Bien entendu, l'idée n'est pas de faire bébé un petit savant surdoué (attention aux visées utilitaristes qui nuiraient véritablement à l'enfant) mais de faire du livre un objet de plaisir et de découverte.

Quels genre de livres lire aux bébés ?

 

L'offre éditoriale à destination des tout-petits est d'une incroyable créativité et diversité en France. Elle se caractérise par des ouvrages de tout type. En voici un panorama :

Les livres tactiles

Pour toucher, caresser, lire avec son corps, le bout de ses doigts ou sa joue, pour jouer avec ses sensations et ses émotions.

Livres à cachettes ou livres jeux

Pour que bébé soit acteur de la découverte. Ouvrir, fermer, tirer, faire tourner, faire apparaître et disparaître personnages et objets, promener le héros de page en page, bref, agir sur le déroulement de l'histoire et commencer à comprendre que ce qui est caché continue à exister.

Les livres qui jouent avec les couleurs

Pour découvrir les couleurs de la vie, sentir leur harmonie, les suivre de pages en pages et les nommer.

Les albums sans texte

Pour se taire ou raconter, pour rêver, pour apprendre à lire les illustrations, pour inventer une histoire à chaque fois différente avec les mêmes images.

Les imagiers et abécédaires

Pour reconnaître, découvrir, nommer, prendre conscience de la réalité du monde environnant.

Les livres pour compter

Quand on sait nommer les choses, on peut acquérir une nouvelle compétence : apprendre à les dénombrer, à les compter.

Les albums pour découvrir les histoires de toujours et d'aujourd'hui

Des histoires pour construire un imaginaire, pour faire connaissance avec des personnages, pour s'habituer au langage du récit, jouer avec la langue, partager plaisir et émotions, s'initier à un patrimoine culturel. Pour le plaisir de l'anticipation d'un texte déjà connu.

Les livres géants

Un livre que l'on peut regarder à plusieurs, où l'on peut se plonger ou bien se cacher.

Les comptines

Pour apprendre des chansons populaires et s'amuser avec les sons, les bruits. Les effets de répétition et le rythme stimulent la concentration des tout-petits tout en se révélant extrêmement ludiques. Les comptines sont une initiation indispensable à la lecture et nos voisins Outre-Manche l'ont bien compris avec leurs célèbres Nursery Rhymes !

 

La production de livres pour les bébés est tellement diversifiée qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Pour vous aider, n'hésitez pas à prendre contact avec la médiathèque la plus proche de chez vous qui saura vous conseiller et qui parfois anime aussi des séances de lecture avec les tout-petits !

Bibliographie petite enfance

Notre mini sélection de livres à glisser de toute urgence dans la liste de naissance de bébé !

 

Couvertures d'albums pour enfants

 

Beaucoup de beaux bébés. Paru en 2008 chez L'Ecole des loisirs, Paris dans la collection Pastel | David. Ellwand

Bébés chouettes. Paru en 1993 chez L'Ecole des loisirs, Paris dans la collection Kaléidoscope | Martin Waddell ; Patrick Benson ; Isabel Finkenstaedt

La Grenouille qui avait une grande bouche. Paru en 1996 chez Casterman, Paris | Keith Faulkner et Jonathan Lambert

Grosse colère. Paru en 2000 chez L'Ecole des loisirs, Paris dans la collection Lutin poche | Mireille d' Allancé

Il y a un cauchemar dans mon placard. Paru en 2006 chez Gallimard, Paris dans la collection Gallimard album | Mercer Mayer

Loup. Paru en 1995 chez Ed. du Rouergue, Rodez | Olivier Douzou

Mon papa. Paru en 2000 chez Kaléidoscope, [Paris] | Anthony Browne et Isabel Finkenstaedt

C'est la p'tite bête... Paru en 1998 chez Thierry Magnier dans la collection Tête de lard | Antonin Louchard

La Chenille qui fait des trous. Paru en 1995 chez Mijade, Namur | Eric Carle et Laurence Bourguignon

Quel radis dis donc ! Paru en 1998 chez Didier Jeunesse, Paris dans la collection A petits petons | Praline Gay Para ; Andrée Prigent ; Praline Gay-Para

Les trois ours. Paru en 1997 chez L'Ecole des loisirs, Paris | Byron Barton et Isabelle Reinharez

Va-t'en, grand monstre vert ! Paru en 2000 chez Kaléidoscope, Paris | Ed Emberley ; Elisabeth Duval ; Élisabeth Duval

Tromboline et Foulbazar : La voiture. Paru en 1993 chez L'Ecole des loisirs, Paris dans la série Tromboline et Foulbazar | Claude Ponti

Bateau sur l'eau. Paru en 1999 chez Didier Jeunesse, Paris dans la collection Pirouette | Martine Bourre

Sous le toit de mes doigts. Paru en 2006 chez Bayard, [Paris] dans la collection Comptines à mimer avec les tout-petits | Françoise Bobe et Jeanne Ashbé

L'Album d'Adèle. Paru en 1986 chez Gallimard, Paris dans la collection Gallimard Jeunesse | Claude Ponti

La première promenade de Spot. Paru en 1981 chez Nathan, Paris | Eric Hill

Partagez l'article