Le mobile, élément clé de la chambre de bébé

Le 5 janvier 2016
Mobile pour bébé : présentation et conseils d'utlisation

 

Un mobile est composé de plusieurs objets suspendus, souvent en forme d’animaux, qui ondulent au gré de l’air ou des oscillations de l’appareil. On le place au dessus du lit de bébé pour le divertir et le réconforter. Chaque jour, le nouveau-né regarde et joue avec les objets qui bougent au dessus de lui. Le mobile devient familier et réconfortant. Mais il a aussi un rôle de stimulateur. Les jouets suspendus attirent la curiosité de bébé qui s’éveille aux formes, aux couleurs, aux sensations... Le mobile est donc l’un des indispensables de la chambre de bébé et il en existe pour tous les goûts et tous les budgets.

Du basique au perfectionné

Le mobile peut être aussi simple que complexe. Il en existe en plastique, en bois, en tissu… Les plus simples, non mécaniques, oscillent au gré de l’air. Un simple souffle permet de les faire vaciller en douceur. Ils sont plus accessibles en terme de budget et assurent pleinement leur fonction de divertissement.

Les mobiles mécaniques, plus perfectionnés, peuvent intégrer une fonction de rotation, oscillation et même, un mouvement de balancier de haut en bas. Certains modèles incluent également une veilleuse, des lumières, une projection d’étoiles sur le plafond, de la musique douce… Des fonctions qui stimulent le bébé et captive d’autant plus son attention que le mobile ne fait pas toujours la même chose !  

Il existe aussi des mobiles, mécaniques ou non, équipés d’un système d’attaches permettant de changer les objets suspendus. Un bon moyen de renouveler constamment la curiosité de bébé.

Enfin, même si le look est important, préférez des couleurs vives car, dans ses premiers mois, bébé perçoit mieux les teintes très colorées.

 

Un mobile pour bébé avec animaux et coloris bleu et gris
Création Lullaby Mobile, vue sur Etsy

Une question de sécurité

Il est important de veiller à la sécurité de bébé, d’autant plus que celui-ci se retrouvera tous les jours en tête à tête avec son mobile. Il faut donc choisir un mobile solide, doté d’un système de fixation robuste. Pour cela, la meilleure référence reste la norme CE ou NF qui assure un produit de qualité, conforme aux règles de sécurité en vigueur.

Pour l’installation, placez le mobile vers le milieu du lit, pas trop près de la tête. Vous pouvez l’accrocher au plafond ou le fixer aux barreaux du lit.

Enfin, si vous optez pour un modèle mécanique, pensez à le choisir avec minuteur, afin qu’il ne reste pas en marche toute la nuit. En effet, même s’il aide à l’endormissement, il ne doit pas nuire au sommeil si précieux de bébé.

 

Mobile pour bébé fille avec pompons rose et gris
Photos : Heather Kincaid

 

Bien choisi et installé, un joli mobile aux couleurs et formes variées sera donc un allié dans l'éveil, le divertissement et l'apaisement de bébé.

Partagez l'article