L'haptonomie : le contact par le toucher avec votre bébé

Le 18 février 2016
Père écoute le ventre pendant la grossesse


Alors que la future maman voit son ventre s’arrondir au fil des mois et qu’elle sent à l’intérieur d’elle-même un petit être qui s’éveille, il est parfois difficile pour le futur papa de réaliser ce qu’il se passe pendant la grossesse. L’haptonomie lui permet de s’impliquer et de créer très tôt une relation tendre et profonde avec son bébé. Nous vous expliquons ici ce qu’est l’haptonomie et quels sont ses avantages.

L’haptonomie : le « toucher affectif »

Les futurs papas ont souvent hâte de pouvoir sentir leur bébé bouger dans le ventre de la maman mais ils doivent en général patienter jusqu’au cinquième mois de grossesse pour le faire et certains sont par ailleurs intimidés par cet être invisible qui capte pourtant toute leur pensée.
L’haptonomie, créée par le médecin néerlandais Frans Veldman, est une méthode pour communiquer avec son bébé in utero, dès le troisième ou quatrième mois de grossesse. Le but est de pouvoir transmettre toute votre affection et votre amour à votre bébé grâce au contact de vos mains sur le ventre.
En environ huit séances, vous allez apprendre en couple à « appeler » votre bébé et petit à petit, il va répondre à vos gestes. Lors de ces séances, vous apprendrez diverses positions qui soulagera les douleurs de la maman tout en permettant une bonne communication avec le bébé.

Livre les mains de papa au sujet de l'haptonomie

Les bienfaits de l’haptonomie pour le bébé, la maman et le papa

L’haptonomie a pour premier avantage de créer un lien fort et précoce entre le bébé et ses deux parents. Le papa est en effet présent lors de chacune des séances et se réjouira de partager lui aussi des moments chargés en émotion avec son bébé. En prenant du temps autour de leur futur enfant, les parents créent un environnement rassurant pour le nourrisson.
L’haptonomie constitue une préparation à la naissance dans le sens où l’haptonomiste traitera avec vous des différents sujets autour de la naissance et de l’accouchement et que les positions apprises lors des séances pourront soulager les contractions. Le papa pourra d’ailleurs aider sa femme en « appelant le bébé ».
L’haptonomie est également un véritable bienfait pour le bébé qui apprend à connaître ses parents in utero et l’on dit même que les enfants « haptonomes » sont plus épanouis et ont plus confiance en eux.

Père tient le ventre de sa femme enceinte avec les mains
Pour accompagner votre enfant dans son éveil, vous pourrez revoir l’haptonomiste après la naissance pour une transition en douceur dans notre monde.

Crédits photos Fotolia : © s_lena et © kichigin19

Partagez l'article