Livre pour bébé : Top 10 des abécédaires

Le 8 mars 2016
Livre bébé abécédaire


A comme Abeille, B comme Baleine, C comme Coccinelle... Des générations d'enfants se souviennent de ces albums surannés, présentant l'alphabet avec une imagerie naïve aux couleurs délavées.
Aujourd'hui, l'abécédaire revient en force dans l'édition jeunesse, proposant des albums pour bébé aux formes spectaculaires et variées. Il est loin le temps où il n'était qu'un outil éducatif. Il est certes un fabuleux moyen d'emmener votre tout-petit sur les chemins de l'écriture mais l'abécédaire a plus d'un tour dans son sac ! Ludique et malicieux, ce genre dévoile l'alphabet dans des univers où la rêverie, l'imagination et le jeu sont de mise.
Pour vous, nous avons déniché les abécédaires indispensables à la bibliothèque idéale de votre bébé, à ajouter sans faute à votre liste de naissance !

Des abécédaires incontournables

Publié initialement dans les années 30, L'ABC de Babar n'a pas pris une ride ! Dans cet abécédaire grand format, chaque double page correspond à une lettre et invite l'apprenti lecteur à trouver les objets ou personnages commençant par celle-ci. Délicieusement rétro, on retrouve tout l'univers du plus célèbre des éléphants dans les adorables saynètes qui composent ses pages.
L'abécédaire de Balthazar est un album ingénieux : inspiré par la pédagogie Montessori, chaque lettre est réalisée dans une matière rugueuse et accompagnée de flèches indiquant le sens du traçage, permettant ainsi aux petites mains de mémoriser en douceur leur écriture.

Abécédaires pour enfants

Alphabets classiques revisités

Sur le fond, ces deux abécédaires sont assez proches de l'ABC de Babar : on joue à découvrir les mots commençant par une même lettre. Sur la forme, ce sont des trésors d'inventivité !
L'alphabet zinzin de Zazie Sazanoff, c'est une invraisemblable accumulation d'objets photographiés dans des mises en scène abracadabrantes qui prêtent à sourire !
Avec l'ABC Bestiaire de Janik Coat, on découvre un univers graphique raffiné où les animaux égarés jouent à cache-cache à mesure que les lettres défilent.

Livres alphabet bébé

Des abécédaires sous forme d'histoire

Ces deux albums invitent à une exploration des lettres par la narration.
Avec l'ABC du marin chez Mémo, l'univers maritime est à l'honneur dans un style faussement rétro.  En route pour une lecture iodée et rafraîchissante !
Sous forme de conte, Il était une fois l'alphabet de Marcelle Marquet narre l'histoire des peuples des Consonnes et des Voyelles dans une langue pleine d'intelligence. Mention spéciale pour les foisonnantes illustrations colorées.

livres histoires pour bébé

Des livres pop-up spectaculaires

Attention les yeux ! Voilà deux livres-objet qui conjuguent artistique et éducatif avec brio.
L' ABC 3D de Marion Bataille est un livre pop-up où les lettres prennent forme avec une créativité folle ! Époustouflant !
L'abécédaire de Xavier Deneux comblera la curiosité des tout-petits avec des formes animées qui jaillissent des pages avec délicatesse et poésie. Magique, ce livre animé s'avère suffisamment solide pour  rencontrer sans risque les petites mains.

Albums pop up pour bébé

Des livres pour bébé thématiques

Ces deux abécédaires nous embarquent dans le règne animal pour l'un, à la découverte du corps humain pour l'autre : deux sujets appréciés des tout-petits !
L'Alphabête de Bernadette Gervais met en scène les lettres des noms des animaux d'une manière originale : en effet, les lettres sont intégrées dans les illustrations, les bois du cerf formant par exemple le E. Les aplats de couleur des illustrations, rassurantes et délicates, sont tout simplement splendides !
Dans l'AbéCédaire de la tête aux pieds de Barroux, les illustrations chaleureuses tout en rondeur renvoient à une perception très enfantine du corps humain. La sonorité des mots biceps, appendice, sont un régal pour les enfants qui retrouvent également un vocabulaire proche de leur quotidien.

Abécédaires sur les animaux et le corps humain

Partagez l'article