Album pour bébé : Top 10 des livres à toucher

Le 15 mars 2016
Livre pour bébé tactile en tissu


C'est par le toucher que le nouveau-né explore le monde qui l'entoure. Déjà bien chaud dans le ventre maternel, il découvre et développe de nombreuses sensations liées au contact.
Chez les bébés, la rencontre avec l'objet-livre existe dans un premier temps par la manipulation. En effet, bien avant de savoir lire, le nourrisson réagit à la musicalité des mots, bercé par la douce voix de maman, saisit les livres, les agite et les mâchouille avec jubilation.
Pour répondre à ce besoin fondamental, les éditeurs ont donc conçu des livres tactiles fantastiques favorisant l'éveil des sens. Tour d'horizon des livres à toucher indispensables à ajouter à votre liste de naissance.

Livre à caresser premier âge

Ce sont des compagnons tout doux que nous avons dégotés pour vos bambins. Parfaitement adaptés aux plus jeunes, ces livres se laissent caresser sans fin !
Adorable, Mandarine la petite souris emmène les enfants à la rencontre d'animaux réalisés dans différentes textures : la douce fourrure de l'ours, la carapace rugueuse de la tortue... De par la simplicité de la narration construite sous forme de répétitions, ce livre est idéal dès la naissance.

Livre à caresser cartonné

Avec L'écureuil et la première neige, douceur et tendresse sont au programme dans ce livre à toucher aux illustrations magiques.

Livre à toucher pour bébé

Les histoires de loups permettent aux enfants de découvrir combien il est agréable de jouer avec sa peur.
Avec Pendant que le loup n'y est pas de Philippe Jalbert, on reprend en cœur la célèbre comptine « Promenons nous dans les bois » pour une lecture du bout des doigts.

Livre comptine tactile
Bénédicte Guettier dans Pour être un grand méchant loup nous dresse le portrait de l'effrayant animal qu'on apprivoise par le toucher et qu'on finit par adopter dans son lit !

Album bébé premier âge


Livres tactiles pour grandir

Pour explorer les premières notions et aborder l'apprentissage de manière ludique et sensorielle, rien de tel que les livres à toucher.
Avec la collection Mon imagier à toucher de Sophie Bureau, les plus petits découvrent les chiffres, les lettres ou encore les formes. L'univers graphique est particulièrement réussi, avec des formes sobres très colorées qui contrastent sur un papier blanc lumineux.

Imagier pour bébé

Iris de Moüy invente un imagier tactile de belle facture : intitulé Mes affaires, il renouvelle le genre du livre-matière en dévoilant cachettes et surprises au fil des pages. Les enfants retrouvent les objets du quotidien dans des illustrations précises et épurées.

Livre tactile imagier

Le livre-accordéon Imagier pour jouer de Pascale Estellon se déploie en un spectaculaire paravent facile à manipuler. Constitué de panneaux contrecollés, il s'avère costaud pour les mains encore maladroites. Un joli livre-objet à poser comme décoration dans la chambre de bébé.

Livre accordéon tactile pour bébé


Livres à toucher graphiques

Un livre d'Hervé Tullet est sans conteste l'un des plus fantastiques livres-jeux interactifs. Inspiré par l'univers numérique, l'enfant est amené à interagir avec le livre : il « clique » sur les pastilles de couleur, secoue le livre et souffle sur les illustrations. Magique, les actions entreprises modifient les formes et les couleurs sur les pages suivantes. Les enfants ne s'en lassent pas !

Livre tactile comme une tablette

Du même artiste, le livre Jeu les yeux fermés se parcourt avec le doigt : l'enfant suit la douce ligne verte en relief et invente son histoire. Un livre plein de possibles qui fait la part belle à l'imagination.

Livre pour bébé à lire avec les doigts

Le titre Bulle de savon d'Emma Giuliani est déjà évocateur d'un univers où la poésie et la magie de l'enfance prennent leur envol. Accompagné de nombreuses surprises à soulever et à toucher, il captivera petits curieux et grands nostalgiques. Un ouvrage précieux.

Livre animé à languettes et rabats
 

Partagez l'article