Pourquoi bébé jette les objets ?

Le 7 avril 2016
Bébé s'apprête à jeter sa cuillère à terre


Dès qu'il a quelques mois, bébé se met à jeter son biberon, son petit pot, son doudou... Bref, tout ce qui lui passe par les mains ! Et s'il jette de nouveau l'objet aussitôt après que vous lui ayez rendu, cela aura vite fait de vous irriter... Avant d'en arriver à ce stade, essayons de comprendre le processus qui l'amène à jeter tout ce qu'il trouve et en quoi cela lui est profitable. En tant que parents, voici le rôle que vous pouvez jouer dans cette phase de son apprentissage.

Les avantages pour bébé

A en croire ses expressions ou ses rires, jeter un objet amuse beaucoup bébé... Et pourtant, ce n'est pas la raison principale qui l'amène à le faire. Ce geste lui permet plutôt d'établir une interaction entre lui et vous. En jetant quelque chose, bébé peut reproduire une absence, comme celle qu'il doit subir lorsque vous n'êtes pas là. Petit à petit il comprend qu'il peut avoir le contrôle sur cette absence, cela le rassure et l'aide à apprivoiser ses angoisses.

Se séparer d'un objet lui permet de comprendre également ce qui fait parti ou non de son corps. Et puis jeter est aussi pour lui une manière de poursuivre son développement et son apprentissage. En effet, il peut observer les objets sous un autre angle et affiner ainsi sa vision mais aussi son audition en mémorisant les différents sons qu'ils font en tombant sur le sol.

Bébé avec son bavoir et sa cuillière à table

Comment les parents peuvent réagir

Vous l'aurez compris, le fait de jeter n'est pas pour bébé juste un petit jeu pour vous énerver, mais plutôt une phase nécessaire à son éveil et son développement. Alors, de temps en temps, lorsqu'il jette un objet, ne le ramassez pas tout de suite... L'envie de le récupérer le poussera à trouver une solution et à être inventif. Par la même occasion, bébé apprendra à être plus autonome. En restant un peu en retrait, bébé développera donc son imagination et cela l'aidera à gagner en autonomie. Inutile également de ramasser 10 fois de suite le même objet, bébé doit apprendre les limites, et en tant que parents c'est à vous de les fixer.

Partagez l'article