Comptines pour aider bébé à s'éveiller et grandir

Le 11 octobre 2016


Comptines, berceuses, chansons pour enfant, formulettes ou encore enfantines, voilà différentes manières d'évoquer un répertoire riche et universel qui fait le bonheur des bébés au rythme des sonorités et des intonations maternelles. Découvrir le monde et le nommer, développer l'éveil musical et la motricité, créer des rituels favorisant le calme et la sécurité affective, voilà les nombreux bénéfices de ces ritournelles enfantines.

Comptines pour l'éveil du bébé

C'est tendrement lové dans le ventre maternel que le bébé vit ses premières expériences sensorielles. A sa naissance, les comptines prennent le relais et le familiarisent avec le langage qu'il perçoit alors comme un moyen pour communiquer sur le monde avec humour et finesse.
La comptine Une poule sur un mur, connue de tous, fonctionne à merveille grâce au rythme et aux sonorités particulièrement musicales qui enchantent les petites oreilles. La Famille tortue, autre grand classique, plaît particulièrement aux tout-petits grâce à la répétition essentielle et rassurante.
Pour une rencontre enrichissante avec les couleurs, L'était une petite poule énumère les différents coloris des cocottes avec poésie et tendresse.
Enfin, pour les plus grands, certaines comptines plus pédagogiques apprennent l'énumération comme par exemple Un petit cochon, pendu au plafond ou encore 1,2,3 nous irons au bois.

Affiches murales comptines pour enfant
Affiches comptines populaires par Alexia Bleu

Chansons pour développer la motricité de l'enfant

Poster Nursery Rhymes
Nursery Rhymes par Children Inspire Design


Les enfantines et autres jeux de nourrices ont la particularité de mettre en scène le corps de l'enfant et participent à la découverte des sens et du corps. Avec par exemple Bateau sur l'eau et A dada sur mon cheval, l'enfant partage un moment de corps à corps avec son parent, favorisant le contact corporel tandis que la voix l'enveloppe. C'est le moment idéal pour être bercé, cajolé, apaisé.
Très tôt, Bébé s'enchante de la disparition de ses mains lorsqu'il essaie de reproduire Ainsi font font font les petites marionnettes.
Vers 12 mois, il est en mesure de reproduire des mouvements plus fins avec Tourne, tourne, tourne petit moulin.
Avec La petite bête qui monte, qui monte, Bébé ressent pleinement son corps et ses limites. Plus tard, avec J'ai un grand nez rouge, il nommera et élaborera comme un grand son schéma corporel.
Pour finir, les jeux de doigts comme Monsieur Pouce offrent de délicieux moments, en transformant les menottes des tout-petits en personnages animés. Il en existe mille versions, parfois très amusantes.

Mère heureuse joue avec son enfant

Vous trouverez de nombreuses ressources pour vous familiariser avec les comptines : les médiathèques et les librairies regorgent de livres, de CD et de DVD offrant tout le répertoire. Sur le net, différentes versions chantées et mises en musique sont à disposition.

Partagez l'article