Trotteur, porteur, pousseur : différences et utilités ?

Le 7 février 2017
Aider bébé à marcher grâce à un trotteur


Pour aider votre bébé à développer progressivement sa motricité et son autonomie, rien de mieux qu’un jouet mobile qu’il pourra pousser ou diriger à volonté ! Mais voilà, tous les jouets n’ont pas la même fonction, et il existe des différences notables entre un trotteur bébé, un porteur bébé et un pousseur bébé !

Trotteur, porteur, pousseur pour bébé ? Un choix pas facile !

Entre un trotteur bébé, un porteur bébé ou un pousseur bébé, il n'est pas toujours facile de choisir ! En effet, ces trois produits n’ont pas forcément grand-chose en commun, et les enseignes spécialisées dans les jouets bébé butent parfois sur les explications techniques. Chacun de ces jeux bébé a pourtant une fonction bien particulière dans l’aide apportée au développement, à l’apprentissage et à l’éveil bébé d’une manière générale. Alors, comment reconnaître le produit le plus adapté pour la motricité de votre enfant, entre le trotteur bébé, le porteur bébé ou le pousseur bébé ?

Faire la distinction entre les fonctions des différents produits

D’abord, sachez que même si un trotteur bébé, un pousseur bébé ou un porteur bébé possèdent des roues, leur forme générale est différente – et donc quelque part, leurs fonctions le sont aussi !

Ainsi, le trotteur bébé ou « youpala » se comporte davantage comme un réel support aidant à la marche, grâce à un siège à quatre roulettes. A envisager lorsque bébé arrive à se tenir assis, seul et sans appui, avec de préférence des évolutions possibles !

Le porteur bébé est quant à lui un véhicule à la fois ludique et qui permet à bébé de gagner en vitesse et en dextérité. On conseillera généralement d’acheter un porteur bébé entre 6 et 12 mois, quand votre enfant commence à montrer les signes d’une envie de bouger !

Le pousseur bébé est un petit chariot muni d’une barre de guidage qui permet à l’enfant de diriger debout un véhicule. S'il possède un petit compartiment, bébé pourra même emporter avec lui quelques jouets !

Bébé se déplace à l'aide d'un pousseur bébé

Trotteur bébé, porteur bébé et pousseur bébé : des différences subtiles

Chaque véhicule mobile pour bébé a donc une fonction légèrement différente de son voisin. Mais il est vrai que le trotteur bébé se démarque du porteur et du pousseur. Ce dernier sert avant tout à maintenir votre tout petit en position debout, lorsque cette station n’est pas encore totalement acquise. Même si la plupart des modèles de trotteur bébé sont évolutifs, le produit n’est pas conçu pour un usage prolongé dans le temps.

A noter que le pousseur bébé n’est pas si différent d’un porteur bébé, les deux pouvant même se combiner très facilement grâce à une barre de guidage à l'arrière du porteur.

En attendant que bébé marche pour de bon, un trotteur fera très bien l’affaire ! Sinon, orientez votre choix vers un pousseur bébé ou un porteur, des véhicules mobiles ergonomiques qui l’accompagneront dans sa découverte du monde.

Princesse Charlotte se déplace grâce à un pousseur bébé

Princesse Charlotte de Cambridge et son pousseur bébé

Partagez l'article