Les premiers sourires de bébé : décryptage

Le 16 février 2017
Portrait d'une maman et son bébé tous deux souriants

Nul ne résiste aux sourires d'un bébé, encore moins ses parents... On fond toujours devant ces adorables petites bouilles où se dessine un sourire, petit ou large ! Le visage des bébés laisse paraître diverses expressions et émotions qu'il est important de savoir décrypter, pour y répondre de manière adéquate et pour tisser des liens affectifs essentiels entre parent et bébé…

Qu'en est-il des premiers sourires de bébé, ces petits cadeaux qui ravissent et contaminent automatiquement l'entourage ? Comment se développent-ils ? Comment participent-ils à l'éveil de bébé et à la construction d'une relation d'amour profonde et sécurisante entre parents et bébé ?

Les tous premiers sourires instinctifs de bébé

Durant ses tous premiers jours après la naissance, c'est pendant son sommeil que bébé sourit… Ne l'avez-vous pas déjà vu endormi, apaisé et souriant légèrement lorsque les coins de sa bouche s'étirent ? Communément nommé le « sourire aux anges », ce sourire-ci de bébé n'est pas intentionnel mais davantage un réflexe, ses muscles du visage nécessaires au sourire n'étant pas encore sollicités. C'est l'expression ici d'un bien-être intérieur et physique de bébé... si adorable à voir n'est-ce pas ?

Portraits d'un bébé endormi avec un joli sourire aux anges
Photos : Zoe D. Photography


Par ailleurs, selon des recherches, durant les premiers jours éveillés de bébé, son sourire relève d'un mécanisme instinctif de survie visant à lui assurer attention, attachement et affection de la part de son entourage, en particulier de ses parents. Bébé vous sourit et vous voir y réagir, en lui souriant ou en s'occupant de lui en retour, lui procure une sensation sécurisante utile à la suite de son développement.

Les premiers sourires intentionnels et sociaux de bébé

C'est généralement vers sa sixième semaine, entre le 1er et le 2ème mois, que bébé commence à adresser ses premiers sourires intentionnels. Bébé oriente alors son regard et arbore un sourire franc, yeux plissés et lèvres retroussées. Ces véritables premiers sourires de bébé sont bien sûr d'abord destinés aux parents qui l'émerveillent de leur voix familière, qu'il aime à observer et voir prendre soin de lui… Quel bonheur pour papa et maman : cet échange authentique que permettent ces premiers sourires de bébé est précieux et signe le début d'une complicité privilégiée !

Portrait d'un papa heureux et souriant à son bébé
Photo : Amelia Plumb


Egalement, bébé développe ce qui est nommé le « sourire social » : ce sourire conscient de bébé pourra s'adresser à d'autres visages humains, connus ou non, car bébé est satisfait de reconnaître une forme. De même, une satisfaction similaire se manifestera par un sourire de bébé lorsqu'il jouera avec ses jouets et peluches préférés.

Entre 4 et 8 mois, le sourire de bébé connaît diverses évolutions au fil des apprentissages. Les chatouillis, les bisous ou encore vos voix et sourires remplis de joie le réjouissent beaucoup, le rassurent et l'égayent jusqu'aux éclats de rire ! Vers 6 mois, bébé décide maintenant à qui il adresse son sourire ; soyez rassurés, son entourage proche reste sa cible privilégiée.

Portrait gros plan sur un bébé fixant l'objectif et souriant
Photo : Katrina Barrow

Sourires de bébé, émotions et liens affectifs en développement

Diverses émotions de bébé sont donc tour à tour exprimées à travers ses premiers sourires, eux aussi en évolution au fil des mois : bien-être, sécurité, confiance, satisfaction, joie, bonheur… Le sourire de bébé est donc un moyen de communication particulier mais essentiel (et adorable !) dans les liens d'affection et de complicité, forts et authentiques, qui se construisent entre bébé et parents. Y être attentif et y répondre par vos gestes, mots et sourires importent pour l'encourager, le rassurer et l'aider à grandir affectivement et intellectuellement avec sérénité...

Une maman et son bébé échangeant sourires complices et affectueux
Photo : Katrina Barrow
Partagez l'article