Premiers pas : l'apprentissage de la marche chez bébé

Le 21 mars 2017
Bébé fait ses premiers pas

Ca y est, votre bébé fait ses premiers pas devant vos yeux ébahis ! Vous souhaitez, et c’est tout naturel, l’accompagner au mieux pour lui permettre de découvrir son environnement. Au travers de cette publication, nous revenons un moment sur les différentes étapes d’apprentissage de la marche de bébé, puis nous évoquerons quelques troubles de la marche qui peuvent se corriger au moment de la croissance…

Premiers pas : les étapes d’apprentissage de la marche

L’apprentissage de la marche de bébé s’organise généralement entre 10 et 18 mois. On observe alors plusieurs étapes : dans un premier temps, bébé commence d’abord par s’asseoir et marche à quatre pattes. Il s’accroche ensuite à tout ce qu’il peut trouver (généralement aux meubles), et se met debout les fesses en arrière. Il est ensuite autonome à l’intérieur du parc, en se tenant systématique au bord. Puis il marche si vous lui tenez les deux mains, jusqu’à ce qu’il soit en mesure de se débrouiller avec un seul de vos doigts ! Ensuite quand bébé est prêt, il se lance et fait ses premiers pas tout seul.

Quand les premiers pas de bébé se font attendre

Si vous constatez que votre enfant ne passe pas naturellement chacune de ces étapes, pas d’inquiétudes ! Dans la plupart des cas, votre enfant aura simplement besoin d’un peu plus de temps. En effet, on observe que près de 60% des enfants seulement ne parviennent à effectuer leurs premiers pas qu’à l’aube de leur premier anniversaire. Mais alors, à quel moment peut-on observer un retard de marche chez bébé ? C’est ce dont nous discuterons ci-dessous…

Bébé apprend à marcher grâce à l'aide de ses parents

Les premiers pas de bébé. Vu sur cutebabyz.com.

Premiers pas : retard d’acquisition dans la marche, quand s’inquiéter ?

Le développement psychomoteur de l’enfant est variable, et survient selon une fourchette de temps plus ou moins large. Ainsi, on considère que l’apprentissage de la marche se fait dans une période qui peut aller de 10 mois et jusqu’à 18-20 mois. Tout dépend au final du gabarit de l’enfant, et donc de son centre de gravité dont l’influence sur la coordination des membres est centrale. On estime ainsi que l’absence d’autonomie dans la marche est problématique à partir de 19 ou 20 mois.

Bébé marche, l'apprentissage de la marche chez bébé

Les premiers pas de bébé. Par Iaroslava Petrenko Photography.

Premiers pas : pied de bébé qui tourne, est-ce normal ?

Si vous constatez que votre enfant a le pied qui tourne vers l’intérieur, pas d’inquiétudes ! Ce phénomène se corrige naturellement durant la croissance. De la même manière, le phénomène « bébé pied plat » est une étape du développement physiologique de votre enfant, qui se corrige de manière spontanée. Dans 95% des cas, ce problème disparaît avec le temps. En revanche, la consultation devient nécessaire lorsque cet état perdure au-delà de 4 à 5 ans.

Durant les premiers moments de la marche, votre bébé peut également marcher sur la pointe des pieds : un classique là aussi ! Cette situation pourra durer plusieurs mois, avant que cela ne doive réellement vous inquiéter.

Partagez l'article