Les chiffres et étapes-clés de l'accouchement

Le 28 août 2015
Femme enceinte arrivée à terme : le temps est à l'accouchement !

 

La naissance d’un enfant est une expérience merveilleuse mais les futures mamans appréhendent toujours le moment de l’accouchement, surtout pour un premier enfant où la peur de l’inconnu peut prendre le dessus sur le bonheur à venir. Des premières contractions à la délivrance en passant la dilatation du col et l’expulsion, on vous propose un retour sur les étapes de l’accouchement afin de vous rassurer avant la venue de votre bébé. Ainsi, vous saurez tout sur ce qui vous attend, y compris en ce qui concerne les chiffres que vous écouterez (et attendrez) tout au long de la mise au monde de votre bébé.

Les contractions

Faibles et espacées au départ, les contractions sont en général le signe qu’il faut se rendre à la maternité. Attendez cependant que la phase dite active ait commencé, c’est-à-dire que les contractions soient rapprochées de 5 minutes et durent environ 1 minute. Bien que douloureuses pour la future maman, elles sont nécessaires pour que s’opère la dilatation du col. Les contractions vont devenir encore plus intenses, plus longues et plus rapprochées jusqu’à atteindre la dilatation complète du col, soit 10 cm.

L’expulsion

La phase d’expulsion est bien plus courte : l’ouverture du col de l’utérus va permettre le passage du bébé dont le périmètre de la tête atteint tout de même 32 à 36 cm. Lors des contractions, vous n’aurez qu’à pousser comme vous le demande votre corps (ou la sage-femme si vous avez eu une péridurale) pour guider le bébé vers la sortie, accompagnée par les mains de la maïeuticienne ou de l’obstétricien. Après 30 minutes pour un premier bébé et 5 à 10 minutes pour un second, vous pourrez prendre votre enfant dans les bras.

Joli portrait d'un bébé nu allongé

Photo : Sarah Kate Photography

La délivrance

Il vous reste alors un dernier effort à fournir pour expulser le placenta, vous pourrez recevoir une injection d’ocytocine pour faciliter l’opération. La sage-femme examinera le placenta pour vérifier qu’il est complet et s’assurera que l’hémorragie cesse, la quantité de sang perdu étant en moyenne de 200ml ne devra pas excéder 500ml.

Pendant cette dernière étape, l’équipe médicale notera la dimension de l’enfant : taille (50cm en moyenne), poids (3,5kg en moyenne) et périmètre crânien et calculera son score d’Apgar après 1, 5 et 10 minutes de vie. Celui-ci est calculé en fonction de sa fréquence cardiaque, sa respiration, son tonus musculaire, la coloration de sa peau et sa réactivité, le tout donnant une note sur 10.

En résumé

Même si chaque accouchement est différent, on peut considérer que la durée moyenne d’un premier accouchement est de 8 à 14 heures dont la majorité est consacrée à la dilatation du col, signalée par les contractions. Les étapes suivantes de l’expulsion et de la délivrance durent chacune moins de 30 minutes. Il est alors temps de profiter pleinement de votre nouveau-né. Un jour unique dans votre vie, tout comme pour les 2 200 mamans qui accouchent chaque jour en France.

Partagez l'article